Finances valaisannes: la traque aux économies est officellement lancée
Le Conseil d’Etat a lancé la phase de réalisation du projet d’examen des tâches et des structures de l’Etat.
Le Conseil d’Etat a lancé la phase de réalisation du projet d’examen des tâches et des structures de l’Etat. D'ici à fin de l'année, l'administration cantonale ainsi que les institutions subventionnées devront proposer des mesures en vue de diminuer durablement leurs dépenses de fonctionnement. Tous les services ont été informés officiellement ce matin, de même que le Ministère public, le Tribunal cantonal, la Fédération des communes valaisannes et la Fédération des Magistrats, Enseignants et du Personnel de l'Etat.
Il s'agira d'économiser 120 millions de francs pour retrouver l'équilibre financier. 70 millions seront en particulier à trouver dans 19 domaines, sur 42, dont les coûts sont les plus élevés en comparaison intercantonale. C'est notamment le cas des homes et des soins ambulatoires.
Par département, l'effort le plus important à consentir viendra de celui d'Esther Waeber-Kalbermatten (santé, affaires sociales et culture : 55 millions) devant ceux d'Oskar Freysinger (formation et sécurité : 31 millions) et de Jean-Michel Cina (économie, énergie et territoire : 23 millions).
Des groupes de travail pour la traque aux économies
Par ailleurs deux groupes de travail interdépartementaux ont été nommés. Le premier est chargé d’analyser les automatismes dans les systèmes salariaux ainsi que certaines conditions de travail (jours fériés, chômés et vacances) de l’administration, de la justice, de l’enseignement et des principales institutions subventionnées.
Le deuxième groupe de travail devra analyser les structures organisationnelles de l’administration cantonale afin d’indiquer au Conseil d’Etat dans quels domaines un potentiel d’optimisation existe. Les principaux travaux d’analyse devront être terminés d’ici la fin de cette année.
"ETS 1" déjà en application
En raison de la situation des finances cantonales, le Conseil d’Etat a d’ores et déjà décidé de pérenniser certaines mesures, d'un impact de 33 millions de francs (26 millions pour l'Etat du Valais, 7 pour les communes), découlant de la première phase de l’examen des tâches et des structures de l’Etat (ETS 1) et/ou le décret concernant l’application des dispositions sur le frein aux dépenses et à l’endettement dans le cadre du budget 2015. L'augmentation de l'impôt sur les véhicules sera immédiatement introduite comme la contribution des communes dans la lutte contre les addictions. Les abaissements fiscaux envisagés sont annulés et les classes d'attente salariales dans l'enseignement obligatoire introduites. Le Conseil d’Etat arrêtera ses décisions dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. La mise en oeuvre des mesures de sa compétence interviendra en 2017, celles relevant du Grand Conseil en 2018.