Fin de la saison des chantiers pour l’année 2024 sur l’A9 Simplon
Les travaux effectués cette année sur l’A9 Simplon, qui ont commencé en février, arrivent à leur terme avec le démontage des feux de signalisation sur le tronçon de Casermetta à la fin de la semaine
La saison des chantiers sur l'A9 Simplon est sur le point de se terminer. Ce sera le cas à la fin de cette semaine avec le démontage des feux de signalisation sur le tronçon de Casermetta, indique l’Office fédéral des routes dans un communiqué publié ce mardi. Sur ce tronçon, les galeries de Casermetta et d’Alpjen ont été mises aux normes actuelles.
Les travaux sur le tronçon de Rothwald, entre le pont de Durstbach et la galerie de Mittenbäch ont, pour leur part, pu être entièrement terminés cette année. Ils comprenaient la réfection du tracé et de l’évacuation des eaux, l’assainissement de six murs de soutènement ainsi que le renouvèlement des équipements d’exploitation et de sécurité. De plus, les arrêts de bus ont été adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.
La route du Simplon pourra à nouveau être empruntée sur deux voies pendant l’hiver, à l’exception du pont de Fura et de la galerie Engi, précise le communiqué.
En 2025, puis en 2026
L'an prochain, le trafic se fera sur une seule voie, pour la dernière fois, sur le tronçon de Casermetta, ajoute l'OFROU. Des travaux de finition ainsi que des nouvelles installations d’équipement d’exploitation et de sécurité seront ensuite mis en œuvre sur ce tronçon en 2026. Cela n’impliquera que des restrictions ponctuelles de la circulation.
Au versant nord du col du Simplon, l’assainissement de deux murs de soutènement auprès de la galerie de Mittenbäch est prévu. Le renouvèlement du pont de Fura, ainsi que la construction du point de contrôle du trafic lourd à Gondo, débuteront également en 2025.
Concernant la galerie Engi, des mesures de construction, commencées en 2024, seront poursuivies en 2025. Le trafic s’y fait sur une seule voie jusqu’au juin 2025 environ, indique encore l’OFROU.