Fédérales 2023 : le siège des Verts valaisans en péril
Elections fédérales 2023 : on se dirige vers une lutte fratricide à gauche en Valais. Selon le sondage commandé par les médias valaisans, le siège de Christophe Clivaz au Conseil National serait en grand danger et risque d'aller aux alliés socialistes.

Conduite du 19 au 27 septembre 2023 auprès de 3367 personnes, l'enquête SOTOMO réalisée à la demande de Radio Rottu, du Walliser Bote, de Canal 9, du Nouvelliste et de Rhône FM démontre que le siège conquis il y a quatre ans par les Verts valaisans et occupé par Christophe Clivaz a de fortes chances de tomber dans l'escarcelle des socialistes qui pourraient donc s'appuyer sur deux élus lors de la prochaine législature.
Il faut naturellement prendre cette prédiction avec précaution. Le sondage SOTOMO donne actuellement 7.1% des intentions de vote aux Verts contre 10.6% il y a quatre ans. Quant au PS, il se retrouverait à 16.6%, soit plus du double du score de Verts. La marge d'erreur étant de +/- 1.7 point de pourcentage, les écologistes pourraient toutefois sauver leur siège s'ils se retrouvent au sommet de la fourchette et les socialistes dans la situation inverse. Verdict le 22 octobre.
Philippe Cina, co-président des Verts valaisans :
Clément Borgeaud, président du parti socialiste du Valais romand :
Hormis à gauche, le scénario du statu quo au National
Pour les autres partis, pas de mouvements à attendre. Comme au plan suisse, l'UDC confirme avoir le vent en poupe et passerait de 19.8 à 21.8% des suffrages mais sans incidence sur ses deux sièges.
Donald Moos, président de l'UDC du Valais romand :
Le Centre progresse légèrement, +1% (28.5%), si l'on s'en tient à Die Mitte Oberwallis et Le Centre Valais romand.
En revanche, NEO, anciennement CSPO, recule nettement avec 5.8% des intentions de vote. Il perdrait environ 20% de son électorat ce qui, au final, pénaliserait l'ensemble de la famille centriste créditée de 34.3% contre 34.8% en 2019.
Joachim Rausis, président du Centre Valais romand :
Quant au PLR, il est annoncé en repli, à 16%, mais ce recul de 0.5% se situe dans la marge d'erreur.
Florian Piasenta, président du PLR Valais :
Le cavalier seul de Beat Rieder aux Etats
Au Conseil des Etats, un candidat se détache nettement. Le Centriste Beat Rieder, qui brigue un 3e et dernier mandat, frôlerait l'élection au premier tour avec 48% des voix. Suit sa collègue de parti, la sortante Marianne Maret, à 35%.
Le premier challenger serait le PLR Philippe Nantermod, 26%, puis l'UDC Jean-Luc Addor qui obtiendrait 21% des suffrages.
Plus loin, on trouve la Verte Céline Dessimoz, à 12%, les socialistes Aferdita Bogiqi, 10%, et Claudia Alpiger, 9%. Enfin, sans surprise, les deux candidats des Verts'libéraux ferment la marche. Philippe Jansen et Jeannette Salzmann sont tous deux crédités de 5% des intentions de vote.
Première priorité : les primes maladie
Ce sondage démontre aussi que c'est avant tout le niveau des primes maladie qui inquiète les électeurs. Ils sont 58% à estimer qu'il s'agit là du plus important défi politique. La sécurité sociale et le coût de la vie arrivent en 2e position, avec 35%. L'immigration, 32%, figure au 3e rang. Quant au changement climatique, 4e préoccupation, il n'est pas sur le podium avec ses 27%.
Les articles les plus lus
Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

Le nouveau pape, Léon XIV, est américain

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVS sont connus

Salaire minimum en Valais : l’UVAM s’oppose à l’initiative populaire
