Et si le festival de la BD de Sierre renaissait de ses cendres ? Deux passionnés y croient
Le festival international de la BD de Sierre pourrait avoir droit à une seconde vie. Deux passionnés de bande dessinée ont rencontré la commission culturelle de la ville dans le but de discuter de la faisabilité d'un éventuel projet ce mardi.

Le festival international de la BD de Sierre pourrait renaître de ses cendres. C'est en tout cas le sentiment de Gérard Sermier et Nicolas Sjöstedt qui ont tous deux rencontré la commission culturelle de la ville de Sierre ce mardi après-midi. L'occasion pour ces passionnés de bande dessinée de présenter leurs idées, et surtout de prendre le pouls des autorités politiques pour une éventuelle renaissance du festival ces prochaines années.
Et ce qui est ressorti de cette rencontre a de quoi mettre du baume au cœur des initiateurs du projet : la commune s'est montrée plus qu'ouverte à la renaissance de la manifestation. Car même s'il a disparu il y a 20 ans, le festival BD Sierre est encore bien présent dans les mémoires. Remettre aujourd'hui l'ouvrage sur le métier n'est donc pas un hasard, selon Gérard Sermier : "BD Sierre, c'est un mythe. A l'époque, il y avait Angoulême et Sierre. Tout le monde nous en parle". Nicolas Sjöstedt, également présent à Sierre ce mardi renchérit : "ça fait partie de l'ADN de la ville".
Et d'ajouter : "on a vu les yeux des membres de la commission culturelle pétiller, lorsqu'on leur a présenté nos idées. Un peu comment à chaque fois qu'on en parle autour de nous".
Le président de la commission culturelle s'est même montré très intéressé par la démarche, selon Gérard Sermier. "Il nous a demandé : 'est-ce qu'il y aura des mangas ? Parce que mes filles en lisent'. Bien sûr qu'il y en aura", rigole ce dernier. "Ça fait totalement partie de la littérature jeunesse", ajoute celui qui a été responsable presse et commercial de la maison d'édition Dargaud Suisse SA.
BD d'humour, dessin de presse et livre jeunesse
Pourtant, 20 ans après la disparition du festival international de la BD de Sierre, de l'eau a coulé sous les ponts. Les festivals où la bande dessinée est reine se sont multipliés en Suisse romande.
Face à ce constat, n'a-t-on pas peur de créer la manifestation de trop ? "Non, pas vraiment", selon Gérard Sermier : "tout d'abord parce qu'il y a l'historique de Sierre. Deuxièmement, parce que personne n'a réellement pris la place de ce festival au niveau de l'ambiance qu'il y avait ici. Sierre, c'était BD City. Et troisième chose, on veut éviter d'être un festival trop généraliste. On veut se limiter à trois thèmes bien précis". Nicolas Sjöstedt précise pour sa part que les thématiques à mettre en avant sont la bande dessinée d'humour, le dessin de presse et les livres jeunesse.
Qui dit renaissance de BD Sierre, dit aussi nouvelle manière de l'organiser, en gardant malgré tout ce qui faisait la force de la manifestation. La vocation du festival, nouvelle formule, est de revenir à ce qui se faisait aux origines, explique d'ailleurs Gérard Sermier. En évitant le gigantisme de ses dernières années d'existence. "Il faudra respecter ce qui est local. Nous voulons aussi impliquer les Sierrois, comme c'était le cas pendant les 18 premières années du festival" :
Une étape après l'autre
Nicolas Sjöstedt abonde dans ce sens et explique aussi que le Sierre Blues festival a également été contacté : "on a discuté avec son organisateur qui s'est dit ravi d'une potentielle coordination entre la musique et la bande dessinée".
Avant de devenir réalité, le projet doit encore passer un certain nombre d'étapes. Si tous les feux semblent être au vert pour l'organisation future de la manifestation, le conseil communal de la ville de Sierre devra encore se prononcer sur le sujet. "Il est évident que sans son approbation et sans aide, on n'y arrivera pas", précise Gérard Sermier. "Mais disons quand même que la rencontre de ce mardi était plus que positive".
Les deux passionnés de 9e art avancent tout de même une date pour la renaissance effective potentielle du festival à Sierre : juin 2027.