En Valais, hausse importante du nombre de changements de sexe en 2022
En l’espace d’une année en Valais, 51 personnes ont demandé officiellement à changer de sexe. Une statistique qui a triplé en quelques mois. Les nouvelles procédures ont accéléré les démarches.

On rappelle que depuis le 1er janvier 2022, les démarches ont été simplifiées en Suisse. Administrativement, il est désormais bien plus aisé de passer du statut d'homme à femme ou de femme à homme. Dès 16 ans révolus, une simple demande à l’état civil suffit. La procédure coûte 75 francs.
A lire aussi : Dès le 1er janvier 2022, changer de sexe deviendra plus simple
La conséquence saute aux yeux en Valais : "Nous avons presque triplé en 2022 le nombre de demandes de changements de sexe", explique sur Rhône FM Sandra Tiano, cheffe du Service cantonal de la population et des migrations. "Pour vous donner une idée, avant 2020 nous étions en dessous d'une dizaine de demandes par année. C'était 12 en 2020, 18 en 2021 et plus de 50 en 2022."
"Nous avons presque triplé en 2022 le nombre de demandes de changements de sexe" Sandra Tiano, cheffe du Service de la population et des migrations
Pour changer de sexe aux yeux de la loi, pas besoin de justificatif, pas de changements physiques à opérer ou de prénom à changer obligatoirement. Robert peut devenir une femme et s'appeler toujours Robert. "Le fait d'avoir simplifié la procédure a donné la possibilité à toutes les personnes qui se sentaient dans cette situation de franchir le pas" explique Sandra Tiano.
Les profils sont divers et variés. "En 2022 en Valais, l'âge moyen est de 25 ans. La personne la plus âgée a 57 ans, la plus jeune 14 ans. En dessous de 16 ans, les parents doivent être présents et confirmer leur consentement".
"En 2022, l'âge moyen est de 25 ans. La personne la plus âgée a 57 ans, la plus jeune 14 ans"Sandra Tiano, cheffe du Service de la population et des migrations
Est-il possible de faire machine arrière ? "Oui tout à fait, cette nouvelle disposition légale prévoit que l'on peut faire un changement de sexe autant de fois que l'on veut dans une vie." Homme, femme... Un troisième genre, neutre, est-il envisageable ? "Non, actuellement ce n'est pas possible, il se peut que cela change à l'avenir. Mais c'est au niveau des chambres fédérales que cela doit se discuter", conclut Sandra Tiano. Ecoutez :