En fixant la date de son Congrès, le PDCVR lance la course à la succession de Jacques Melly
Exit le Covid-19, place à l'agenda politique. Le PDCVR a fixé la date de son congrès en vue de l'élection au Conseil d'Etat 2021.
Ce sera le 3 septembre avec tous les enjeux et les candidatures à discuter durant l'été. Au cœur des débats : la succession de Jacques Melly qui quittera le gouvernement au terme de son 3ème mandat au printemps prochain.
"Le but est d'arriver au 3 septembre avec une magnifique liste : Christophe Darbellay, Roberto Schmid et une 3ème personne, une perle rare qui viendra compléter cette équipe", explique Joachim Rausis, président du PDCVR.
Un carré de papables qui s’éclaircit plutôt en duo
Si Joachim Rausis ne souhaite pas évoquer les candidats qui sortiront du chapeau, plusieurs noms ont déjà cheminé dans les discussions.
Serge Métrailler figure dans les papables. L'ancien président du PDCVr ne cache d'ailleurs pas son intérêt. Mais il n'est pas prêt à se lancer dans la course au gouvernement cantonal à tout prix. "Il y a beaucoup de paramètres qui doivent être étudiés et ça se fait aujourd'hui de manière tout à fait collégiale", dit-il.
Outre l'ancien président du PDCVR, on parle aussi beaucoup de Serge Gaudin. Le conseiller communal d'Evolène incarne un profil plus économique avec sa fonction de Vice-President Metal Management&Recycling pour Novelis Europe. Mais il n'a pour l'instant pas confirmé officiellement son intérêt.
Mais ce qui est sûr, c'est que cette course se fera sans David Bagnoud. Pressenti lui aussi, le président de Lens flatté d'autant d'intérêt a tout de même dû trancher avec une décision difficile mais limpide : "Après ce qui s'est passé avec la crise du COVID et la crise économique qui s'annonce, je veux être là pour aider la commune à affronter ces moments difficiles. J'ai d'ailleurs été très touché par des gens de tous bords qui souhaitaient que je garde la priorité sur des affaires communales". David Bagnoud conclut en précisant que le Conseil d'Etat n'est plus dans ses projets. Dans la même veine, François Seppey, directeur de la HESSO Valais-Wallis, lui aussi entendu comme «papable», prèfère continuer à se consacrer à ses tâches au sein de la Haute Ecole.
Pour le PDCVR, la course est encore ouverte, y compris à d’autres candidatures et avec une seule certitude : trois candidats des familles "C" figureront sur le ticket pour le Conseil d'Etat.