En comparaison intercantonale, le Valais plutôt bien classé en matière de soutien aux études
Le Valais apparaît au 6ème rang national des cantons les plus généreux pour le soutien aux études. Selon l’OFS, il figure même au 3ème rang dans l’aide aux formations de degré tertiaire, en écoles dites supérieures. Un paradoxe pour un canton qui figure en fin de classement à l’indice de ressources.
Dans le peloton des cantons les moins bien lotis, en termes de ressources, le Valais s’en sort pourtant plutôt bien sur les soutiens aux études.
Le dernier rapport en la matière, publié lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que le taux de bénéficiaires de bourses d’études place le Valais au 6ème rang des cantons qui soutiennent le plus de formations post-obligatoires.
Il apparaît même au 3ème rang si l’on ne tient compte que des formations de degré tertiaire, en écoles dites supérieures.
A priori donc, le Valais se place plutôt bien dans ce domaine, parce que dans ce registre, il a choisi une politique généreuse, souligne Christophe Darbellay, conseiller d’Etat en charge de la formation.
Selon l’OFS, un étudiant valaisan sur 11 est soutenu pour ses études secondaires, un sur 8 pour des hautes écoles, uni ou poly, soit plus du double de la moyenne suisse.
Cette tendance, il est peu probable qu’elle s’oriente vers un mieux, selon Christophe Darbellay. « En général, on me dit, fais avec ce que tu as, ça veut dire le même montant qu’on t’a donné l’année passée, et je dois m’arranger avec ça », conclut le conseiller d’État.
A une exception près. Et elle est de taille. Pour des professions où la pénurie menace, une enveloppe plutôt coquette et partagée avec Berne vient embellir le soutien aux études. Cette nouvelle formule émane de l’initiative populaire adoptée pour des soins infirmiers forts et concerne donc essentiellement la santé, avec des aides substantielles qui peuvent aller jusqu’à 36 mille francs par année, au total.