En 10 ans, l'Observatoire de la jeunesse sédunoise a su convaincre
L'Observatoire de la jeunesse sédunoise vient juste de fêter ses 10 ans.
L'Observatoire de la jeunesse sédunoise vient juste de fêter ses 10 ans. Créé en 2004, cet organe consultatif interdisciplinaire, réunissant une vingtaine de professionnels, a permis de mener à bien une dizaine de projets dans la capitale. A l'instar d'un programme de sensibilisation baptisé "Le respect des gens et des choses" à l'attention des élèves de 6P. Avec un récent module spécialement dédié aux parents et portant sur les mésusages d'internet.
Autre réalisation à l'actif de l'Observatoire: une plateforme d'aide à la fonction parentale ainsi qu'une permanence de soutien et de conseils à destination des jeunes avec 60 projets ou manifestations à la clé. La consultation sur le terrain, un axe à renforcer à l'avenir aux yeux de Valentin Lonfat, coordinateur jeunesse de la ville de Sion. L'Observatoire intensifiera ainsi sa collaboration avec la radio estudiantine "Snow Radio" pour faire remonter des thématiques préoccupant les 14-20 ans.
Pour Nadine Pardo-Gilliand, présidente de la commission Jeunesse de la capitale, la structure a donc largement fait ses preuves en une décennie d'existence, devenue un précieux relais pour la municipalité. Une municipalité qui entend à l'avenir valoriser son label UNICEF "Commune amie des enfants" décroché il y a peu.