Emmaüs Valais commémore les 70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre
Le fondateur du mouvement Emmaüs avait lancé son célèbre appel pour davantage de solidarité durant le terrible hiver 1954. 70 ans plus tard, la communauté de Sion revient sur ce message fondateur dans une exposition.

L'appel de l'Abbé Pierre a exactement 70 ans. Le 1er février 1954, le fondateur du mouvement Emmaüs avait lancé un vibrant appel à la solidarité sur les ondes de Radio Luxembourg. Alors que les températures atteignaient – 15°, il avait plaidé pour davantage d'aide en faveur des plus pauvres et des sans domicile.
Ce message avait eu un énorme retentissement et lancé une "insurrection de la bonté". Il avait aussi permis au mouvement Emmaüs d'essaimer à travers le monde.
Retour sur un appel fondateur
C'est désormais Emmaüs Valais, fondé en 1979, qui commémore cet anniversaire. La communauté a inauguré ce jeudi une exposition dédiée à cet acte fondateur. En 14 panneaux, les compagnons d'Emmaüs reviennent sur l'origine et le contexte de cet appel de l'Abbé Pierre.
C'est aussi l'occasion pour la communauté de rappeler que la misère est toujours là, septante ans après cet appel. L'an dernier, elle a ainsi accueilli 54 personnes en situation de précarité à qui elle a offert le logis et le couvert. Elle a toutefois dû refuser une dizaine de demandes par an, faute de place.
Antoine Perruchoud est le président de la communauté Emmaüs de Sion:
Des demandes qui ont explosé auprès d'Immo-Solidaire
Eliane Rosset, directrice d'Immo-Solidaire à Martigny, confirme elle aussi cet état de fait. Son association est active dans l'aide au logement. En 2020, elle avait reçu 120 demandes ; elles étaient plus de 500 en 2023. Et une soixantaine sont arrivées pour le seul mois de janvier 2024.
« On ne s'attend pas à avoir des chiffres pareils et autant de demandes », souligne-t-elle, en marge du vernissage de l'exposition «Hiver 54».
Une vie souple et pleine de simplicité
Parmi la vingtaine de compagnons qui vivent et travaillent en ce moment dans la communauté de Sion, il y a Jérémie. Il vient d'arriver en Valais mais il a découvert la vie de compagnon d'Emmaüs il y a cinq ou six ans à la Chaux-de-Fonds. Et il ne regrette pas ce choix de vie.
L'exposition "Hiver 54" dure jusqu'à la fin du mois de février au cœur du magasin Emmaüs de Sion.
Les articles les plus lus
La Haut-Valaisanne Nubie sacrée reine nationale 2025

Martigny : Viola Amherd, jeune retraitée fédérale, invitée d’honneur des jeunes du Centre suisse

Zone Mixte : le FC Sion se rapproche du maintien, à l’aube d’une semaine décisive

Les Français favorables à l'organisation d'un referendum
