Elections communales : le président de Chamoson Claude Crittin crée la surprise et refait campagne
Claude Crittin, président de Chamoson, sera à nouveau candidat aux élections communales 2024. Alors qu’il avait annoncé en juin qu’il ne briguerait pas d’autre mandat.
A Chamoson, le paysage politique vit un retournement de situation. Alors qu’il y a quelques semaines, le président centriste Claude Crittin affirmait ne plus vouloir se représenter, il figure sur la liste des candidats de son parti, validée lundi soir en assemblée.
"Je me suis laissé convaincre"
Président de la commune depuis 2013, vice-président la période précédente, Claude Crittin avait affirmé vouloir respecter les statuts de son parti, qui n’autorisent que trois périodes à ce poste. Sur nos ondes, il faisait d’ailleurs la promotion de ce système, permettant selon lui un renouvellement sain de l’exécutif.
Une dérogation en poche, il se défend toutefois de toute forme de contradiction. "J'étais prêt à quitter le navire", affirme-t-il. "Mais je reste un homme au service de mon parti, prêt à m'engager quand on m'en fait la demande. D'autant que j'ai plaisir à exercer cette fonction."
Une liste forte
A Chamoson, le Centre détient actuellement deux sièges sur cinq à l’exécutif, dont le fauteuil présidentiel.
Un quotat que le parti entend bien conserver avec son ticket, complété par l’autre sortante à l’exécutif — l'actuelle vice-présidente Sandra Maillard-Koller. "C'est la combinaison la plus forte que nous pouvions présenter", estime le président du parti Didier Maillard. "Les rangs de notre formation se renouvellent peu à peu, mais il nous faut encore une législature de plus pour assurer une relève crédible."
Présidence possible?
Quant au maintien de la présidence, le parti comme le candidat se montrent plutôt prudents dans leur discours respectif. "Le peuple aura le dernier mot. Mais si j'ai la chance d'y aller, j'aurai plaisir à répondre à cette question lorsqu'elle viendra."