Elections cantonales 2025 : le Grand Conseil attire plus de candidatures féminines qu'en 2021
Pas moins de 570 candidats seront en lice à l'occasion du renouvellement du Grand Conseil valaisan, le 2 mars prochain. L’élection aura lieu parallèlement à celle pour le Conseil d'Etat à laquelle participeront cinq hommes et une femme.
La Chancellerie a communiqué mardi les noms des 295 candidats à la députation. Ils étaient 301 en 2021. La proportion de femmes se monte à près de 36%, contre 30% il y a 4 ans. Elles seront au total 105 à briguer un siège : 27 dans le Haut-Valais et 78 dans le Valais romand. Quelque 275 candidats espèrent, pour leur part, obtenir une suppléance.
Candidats au Conseil d'Etat, les députés sortants Stéphane Ganzer et Emmanuel Revaz sont également candidats au Grand Conseil. Le premier nommé, président de Noble-Contrée, figure sur la liste du PLR du district de Sierre. L'écologiste de Salvan est inscrit sur celle des Vert-e-s du district de Saint-Maurice.
Un député de plus pour le district de St-Maurice
Un tirage au sort pour connaître le numéro de chaque liste des six arrondissements électoraux s'est également déroulé mardi matin. L'UDC du Valais romand hérite du no1 dans les arrondissements de Monthey et de Sierre. Le PLR l'obtient pour l'arrondissement de Martigny et le parti socialiste pour celui de Sion.
Le Grand Conseil valaisan compte actuellement 130 députés et autant de députés-suppléants. Depuis 2021, le législatif se compose de 40 élus issus des deux fractions du Centre (Die Mitte Oberwallis, 13, et Le Centre Valais romand, 27), 27 PLR, 22 UDC, 20 Socialistes, 12 Verts, 8 membres du groupe social-libéral du Haut-Valais NEO et d'un ex-Vert, Frédéric Carron, qui siège en indépendant depuis mai 2023.
Pour les élections 2025, le district de Saint-Maurice bénéficiera d'un élu supplémentaire - un sixième -, alors que celui de Viège en perdra un et tombera à 10 pour cause d'évolution démographique de la population suisse en âge de voter. Le Valais romand comptera ainsi 98 députés et le Haut-Valais 32 lors de la législature 2025-2029.
Une liste éliminée
Le Conseil d’Etat valaisan a déclaré nulle une liste déposée dans le district de Sion par le groupement "Rassemblement romand patriote". Cette liste ne contenait aucune candidature pour l’élection des députés-suppléants. Or, l’article 136 de la loi cantonale sur les droits politiques stipule qu’une liste doit renfermer au moins la candidature d’un député et d’un député-suppléant, sous peine de nullité.