Du répit grâce à un nouveau projet. La réponse des bénévoles valaisans aux proches aidants épuisés
Nombre de familles s’essoufflent à contribuer au maintien à domicile de l’un ou l’une des leurs. C’est pourquoi Proches aidants Valais, la Croix-Rouge Valais et Pro Senectute Valais-Wallis, s'allient pour leur proposer des solutions avec un nouveau projet : "RISUS - Moments de partage".
Ils sont nombreux ces proches qui s’occupent de l’un des leurs au quotidien. Et ils ont parfois besoin de répit.
C’est la raison pour laquelle l’association proches aidants Valais, la Croix-Rouge Valais et Pro Senectute Valais-Wallis s’allient pour les soutenir.
Le projet « RISUS - Moments de partage » leur met à disposition de bénévoles, soit pour les accompagner, soit pour faire office de relève le temps d’un bol d’air, soit pour leur apporter un coup de pouce pratique pour des tâches administratives ou de petits travaux à la maison. Car ces proches aidants sont la pierre angulaire du maintien à domicile en complément aux professionnels, souligne Julien Dubuis, président de l’association proches aidants Valais ainsi que de Pro Senectute Valais-Wallis.
Pour mener à bien ce projet et pouvoir satisfaire la demande, la première étape de RISUS consiste à recruter un nombre important de bénévoles.
Toute personne intéressée peut contacter directement l’un des trois partenaires, à savoir, Proches aidants Valais, la Croix-Rouge Valais et Pro Senectute Valais-Wallis.