Don d'organes et transplantation: l'hôpital du Valais invite le public à se positionner
Don d'organes et transplantation: l'hôpital du Valais invite à se positionner sur le sujet en s'inscrivant dans le registre national Swisstransplant.
Don d'organes et transplantation: l'hôpital du Valais invite à se positionner sur le sujet en s'inscrivant dans le registre national Swisstransplant.
A l'occasion de la Journée nationale du don d'organes le 7 septembre, l'Hôpital du Valais invite collaborateurs, patients et visiteurs à se positionner sur le sujet. Et notamment à s'inscrire dans le registre national numérique du don d'organes Swisstransplant. Un registre qui ne rencontre pas le succès escompté, en raison notamment d'un processus d'inscription compliqué. Pour Ivan Manueli, infirmier aux urgences et coordinateur du don d'organes et de tissus au Centre hospitalier du Valais romand, «c’est vrai qu’il faut être à l’aise avec l’informatique, ce qui peut poser problème pour les personnes plus âgées. Il faut remplir le formulaire sur internet, l’imprimer pour le signer, puis le scanner et l’envoyer par mail avec la carte d’identité: beaucoup d’étapes qui peuvent décourager les personnes.» Swisstranplant est en train de simplifier le système. L’idée étant de faire des bornes dans les hôpitaux, les pharmacies ou chez certains médecins pour que ce soit beaucoup plus facile de s’enregistrer.
«Communiquer de son vivant sa volonté de donner ou non ses organes, c'est important», insiste encore Ivan Manueli. Aujourd'hui près de 60'000 personnes sont déjà enregistrées. Les anciennes cartes de donneur conservent toutefois leur validité.
Aujourd'hui la Suisse poursuit ses efforts pour augmenter le nombre de donneurs. Une initiative en faveur du don d'organes a abouti cette année. Elle demande que toute personne devienne donneuse d'organes tant qu'il n'y a pas de refus explicite. Dans les mois à venir, la question du don d'organes sera ainsi au cœur des discussions politiques.