D’importants dégâts dans les forêts valaisannes après les intempéries de jeudi
Si les accès sont encore limités, les premières observations laissent craindre des dommages, surtout sur les forêts de basse altitude, selon la faitière Forêt Valais

Forêt Valais précise ce vendredi dans un communiqué qu’il est impossible d’évaluer l’intensité et l’étendue des dommages pour l’instant. Les accès sont en effet encore largement bloqués et les triages forestiers sont mobilisés pour sécuriser les routes et les infrastructures essentielles. Quand cela sera fait, l’attention sera portée aux cours d’eau et aux torrents, afin d’éviter des inondations, explique sa directrice, Christina Giesch.
Mais les premières observations indiquent que ce sont les forêts de la rive gauche qui ont été les plus touchées. Les feuillus de basse altitude ont particulièrement souffert. Les dégâts y sont « parfois considérables », souligne Forêt Valais. En altitude, les dommages aux résineux sont plus ponctuels et dispersés. Toutefois, la faitière rappelle les risques liés aux maladies qui pourraient se développer dans les arbres affaiblis dès que les températures seront plus clémentes.
Forêt Valais appelle aussi la population à faire preuve d’une extrême prudence. Car les risques de chutes de branches sont notamment toujours importants. « Il est trop tôt pour accéder aux forêts en toute sécurité. La situation doit être stabilisée, les zones sécurisées et les inspections menées par des professionnels compétents avant la reprise des activités en forêt », indique l’association.
Forêts Valais regroupe les propriétaires de 86% des 120 mille hectares de forêts que compte le canton, soit toutes les bourgeoisies ainsi que la commune de Monthey.
Les articles les plus lus
Werenoi, attendu à Sion sous les étoiles, est décédé à 31 ans

Le FC Conthey remporte la Coupe de Suisse senior

Vols dans les cimetières valaisans et vaudois : trois suspects arrêtés

C'est (enfin) officiel, le FC Sion valide son maintien en Super League
