Deux gagnants du jackpot en deux ans : St-Gingolph, village le plus chanceux de Suisse
Deux habitants de Saint-Gingolph ont gagné près de 28 millions de francs en l'espace d’une année.
Deux habitants de Saint-Gingolph ont gagné près de 28 millions de francs en l'espace d’une année. Grâce à ce pactole, le village empoche 1’791’000 francs et se désendette fortement.
Il a le sourire le président de Saint-Gingolph ! Deux années de suite, des résidents de sa commune ont touché le jackpot au loto. Werner Grange résume la situation en une phrase : «Il faut habiter à Saint-Gingolph, ça porte chance !» Selon nos informations, en 2018 un habitant du village aurait gagné près de 8 millions de francs. L’année d'après, rebelote, toujours selon nos informations un autre résident gagne cette fois-ci la somme de 20 millions.
1’800’000 pour la commune grâce au loto
Pour les comptes de la commune, une vraie aubaine. «En 2018, nous avons un impôt sur les gains en loterie de 575’000 et en 2019, nous avons encaissé 1’216’000 francs d’impôt sur les gains en loterie», résume Werner Grange. «C’est vrai que c’est assez incroyable, deux années de suite, ça s’était jamais vu». Le calcul est rapide, 1’791’000 francs tombent dans les caisses du village, grâce au loto… Une somme énorme pour une commune de cette taille. «C’est une évidence, ça permet de désendetter la commune. Il est probable que l’on finisse la législature avec un endettement de zéro», poursuit Werner Grange. «C’est clair que l’on peut maintenant réfléchir à la suite, à savoir comment les choses peuvent se passer pour la prochaine législature». Le président Grange parle-t-il d’une possible candidature à sa propre succession lors des communales de fin d’année ? Il n'en dira pas plus.
Deux gagnants qui restent anonymes
Quant à savoir qui sont les gagnants, respect de la vie privée oblige, c'est confidentiel. Le président Werner Grange lui-même nous assure ne pas connaître leur identité. Avec moins de mille habitants et deux gagnants du loto en deux ans à peine, Saint-Gingolph mérite bien le titre du village valaisan le plus chanceux de Suisse.