Des souffleries pour lutter contre le gel: premiers tests menés samedi
Utiliser des souffleries utilisées habituellement par les pompiers lors des incendies dans les tunnels pour lutter contre le gel dans les vignes.
Utiliser des souffleries utilisées habituellement par les pompiers lors des incendies dans les tunnels pour lutter contre le gel dans les vignes. L’idée du collombeyroux Rolf Ritter.
Un premier test grandeur nature a été organisé samedi dans plusieurs exploitations du Valais central.
L’objectif : déterminer si ces ventilateurs industriels qui vaporisent également de l’eau à grande distance permettent effectivement de prévenir les épisodes comme ceux que le canton a connus ce printemps. Rolf Ritter pense que le brassage d’air devrait permettre d’élever de plusieurs degrés la température au sol.
Il se dit satisfait des premiers tests. Mais il ne s’agit que d’une première étape, précise-t-il. Désormais, il faut mener des études plus approfondies, qui pourraient prendre jusqu’à un an et demi. Dans tous les cas, estime-t-il, il faudra un soutien du canton du Valais si l’on souhaite développer cette technique. A l'heure actuelle, le canton compte trois ventilateurs de ce type.