Des motards de 16 ans sur l'autoroute en 2021: possible avec le nouveau réglement
Il y aura beaucoup de changements en matière de permis moto pour janvier 2021. Florilège: on pourra acquérir son premier véhicule à 15 ans; à 16 ans, on pourra avoir l'équivalent d'une 125 cm3 ; les plus de 25 ans seront obligés de passer par une cylindrée moyenne pendant 2 ans avant de rouler dans la catégorie "illimitée".

D'importants changements pour les permis de moto auront lieu dès janvier 2021. Imaginons un exemple, elle s'appellera Mia. La jeune femme a 16 ans et elle a envie de s'acheter sa première moto. Aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année, elle a le choix entre un scooter peu puissant ou une petite moto, dit 50 cm3, un véhicule qui ne dépasse généralement pas les 70-75 km/heure. Pour avoir le droit de rouler en toute tranquillité, elle doit faire sa demande de permis provisoire, les cours samaritain, huit heures de formation pratique et valider la théorie. Une fois qu'elle a réussi sa pratique, elle peut arpenter les routes.
A ce stade, qu'est-ce qui changera en janvier 2021? Tout d'abord, elle pourra commencer à rouler à 15 ans, mais avec une moto limitée à 45 km/h. Autre modification: le nombre d'heures de cours pratique qui passera à douze. Dès qu'elle aura 16 ans, par contre, son permis passera automatiquement à ce que l'on appelle le A1, c'est-à-dire un permis qui autorise la conduite d'une moto 11kw ( ce qui correspond environ à une 125 cm3). Encore mineur, elle pourra donc faire des trajets sur l'autoroute. Une donnée qui inquiète Ronnie Alder, professeur d'auto-école à Sion. "Il ne faut pas faire de généralités, explique-t-il, mais à cet âge-là, on n'a pas toujours le sens du danger sur la route."
Ce n'est pas le seul point problématique. Reprenons notre exemple. Cela fait deux ans que Mia roule avec sa petit 50 cm3 et lorsqu'elle fête ses 18 ans, elle veut passer à une plus grosse cylindrée. Dans le système actuel, son permis lui permet automatiquement de conduire une 11 kw (une 125 cm3). Dans le nouveau système, cela fera déjà deux ans qu'elle aura pu se faire la main sur cette cylindrée.
Pour passer à plus grand (35kw, 500-600 cm3), aujourd'hui, Mia doit valider 6 heures de cours pratique et réussir un examen complémentaire. Avec le nouveau système, il n'y aura plus qu'un examen, mais pas de cours.
Et si Mia est adepte des très puissantes bécanes, elle peut, pour finir, passer le permis A "illimité". Si elle a moins de 25 ans, elle doit prouver qu'elle a roulé avec sa 35kw pendant au moins deux ans, ce qui n'est pas le cas si elle est plus âgée. Un point qui changera d'ici 2021: à ce moment-là, que Mia ait 22 ou 35 ans, elle devra forcément passer par la case 35kw pendant 24 mois. "C'est un point positif, selon Ronnie Alder. Avec la réglementation actuelle, on peut conduire directement une très grosse cylindrée sans avoir passé par plus petit avant. Au niveau de la sécurité, ce n'est pas terrible. Là, au moins, on est obligé de faire par étape."
Pourtant, cela ne va pas sans difficultés: du côté des motards de plus de 25 ans qui doivent faire leurs cours pratiques pour valider leur permis A "illimité", on se précipite avant 2021. Ce genre de formations sont en effet prises d'assaut. La majorité des tranches horaires sont d'ailleurs pleines, selon Ronnie Alder qui compte d'ailleurs rouvrir des cours.
Les articles les plus lus
Brigandage à St-Maurice : deux arrestations

Le jeune étudiant qui avait organisé un rassemblement en pleine pandémie est condamné

Un point pour ne pas trembler, un succès pour bien terminer : le FC Sion face à son destin

Nouveaux présidents de commune 15/20 : rencontre avec Mathieu Aymon à Ayent
