Des milliers d’abris PC doivent être modernisés en Valais
La Confédération a la volonté de modifier l’ordonnance concernant les abris PC. Le canton du Valais a jusqu’au mois de février pour consulter ce rapport. État de la situation avec la cheffe de la sécurité civile et militaire, Marie Claude Noth-Ecoeur.
Le 23 octobre dernier, le Conseil fédéral mettait en consultation auprès des cantons suisses, la modification de l’ordonnance sur la protection civile. Une ordonnance qui inclut les ouvrages de protection, plus simplement appelés "abri PC". La consultation prendra fin le 7 février 2025.
Dans sa modification, la Confédération met l’accent sur plusieurs points en particulier : assurer un taux de couverture de 100% dans chaque commune, procéder à la rénovation des ouvrages vétustes, augmenter les contributions de remplacement et procéder à une récolte de données concernant la planification des abris dédiés à la protection civile en sont quelques-uns. Toutes ces modifications ne sont pas sans conséquences pour le Valais. Nous avons fait le point de la situation avec la cheffe de la sécurité civile et militaire, Marie Claude Noth-Ecoeur.
Le taux de couverture
Le canton est doté de 10'000 abris PC. Dans ces abris, il faut distinguer trois sortes d’ouvrages : ceux qui se trouvent dans les habitations privées, ceux dans les bâtiments publics et ceux qui sont réservés pour les astreints à la protection civile. En sachant que la population valaisanne se monte à environ 350'000 personnes, le taux de couverture du canton se situe à 100,3 %. Cependant, il n’est pas assuré dans chaque commune. Ainsi, sur les 122 du canton, 70 n’atteignent pas l’objectif. Il est toutefois autorisé en cas de catastrophe de placer des citoyens d’une commune, dans une autre, si le trajet pour atteindre l’abri PC ne dépasse pas les 30 minutes.
La croissance démographique
Les prévisions pour le canton du Valais tablent sur une augmentation de la population de 50'000 personnes dans les 20 prochaines années. Cette donnée est prise en compte par le canton dans sa planification. "On regarde cela avec les communes", précise Marie Claude Noth-Ecoeur. Qui ajoute, qu’une attention particulière est portée sur les communes ayant déjà un taux de couverture de 100%, et, où une augmentation des résidents est prévue.
Rénover les abris vétustes
En Suisse, les ouvrages de protection qui ont atteint l’âge de 40 ans doivent procéder à une modernisation de leurs équipements. Sur les 10'000 abris, environ 6'100, sont concernés. La plupart de ces abris sont privés et donc chez des particuliers. Le financement de ce gros chantier se fera par le fonds cantonal qui est destiné à cela.
Les contributions de remplacement
Lors de la construction d’une maison, la loi ordonne l’intégration d’un abri PC. Une dispense peut être obtenue en s’acquittant d’une "taxe", qui oscille entre 400 et 800 francs par habitant. Dans la modification de l’ordonnance concernant les abris PC, la Confédération veut fixer ce montant à 1'400 francs. L’argent de ces contributions est directement intégré au fonds cantonal, qui sert à la restauration de tous les abris PC. Selon Marie Claude Noth-Ecoeur, si elle ne souhaite pas se prononcer sur le bien-fondé de cette augmentation, elle affirme que selon la planification, elle permettra de rénover les quelque 6'000 abris qui en ont besoin.