Des élus fédéraux valaisans lancent un appel au Conseil fédéral
Un respect de la santé de l’ensemble de la population et une protection du personnel de toutes les entreprises.
Un respect de la santé de l’ensemble de la population et une protection du personnel de toutes les entreprises. C'est l'appel lancé par plus d'une vingtaine d'élus fédéraux romands au Conseil fédéral, dont les Conseillers nationaux valaisans Mathias Reynard et Christophe Clivaz.
Ils ont signé une lettre envoyée à la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.
Leur constat: des demandes de RHT refusées à des entreprises devant fermer pour des raisons de sécurité, de nombreux manquements aux consignes de sécurité sur des chantiers, ou encore des incertitudes sur le droit aux soutiens publics, conduisant des entreprises à choisir leur santé financière au détriment de la santé publique.
Sur cette base, ils demandent au Conseil fédéral de garantir à toute entreprise qui arrête son activité de pouvoir bénéficier de mesures de soutien, en particulier les RHT, de fermer les lieux de travail qui ne font pas partie de l'activité économique essentielle et urgente, d'autoriser une activité que si les employeurs sont en état de démontrer que les normes sanitaires seront respectées, ou encore d'augmenter la marge de manœuvre des cantons.