Dernier coup d'Eric Stauffer : une école du chocolat en Valais
Un important producteur de chocolat installé à Vétroz a tout perdu dans l'incendie de l'été dernier. Aujourd'hui c'est officiel : toujours épaulé par Eric Stauffer, il revient avec un nouveau projet et lance une école du chocolat pour assurer la relève. Ouverture prévue pour mars 2025.
C'est le dernier coup d'Eric Stauffer.
Souvenez-vous : par l'entremise de l'homme d'affaire et ancien politicien genevois, un producteur de chocolat réputé à l'international, s'était installé à Vétroz en 2022. Rhône FM vous l'annonçait.
L'été dernier, Serges Ngassa, cofondateur de Cocoa Valley, a tout perdu dans l'incendie de la zone industrielle. Des centaines de tonnes de fèves de cacao sont parties en fumée, dans les locaux mis à disposition par Biofruits.
Aujourd'hui, c'est officiel : les deux hommes sont de retour avec un nouveau projet estimé entre 12 et 15 millions de francs.
Eric Stauffer relance le projet
Si cet incendie était aussi un choc pour Eric Stauffer, il a tout fait pour relancer le projet. On parle aujourd'hui d'une usine de production, d'une école du chocolat et d'une boutique-musée qui pourraient voir le jour à Vétroz.
"Ce sera plus grand que ce qui existait chez Biofruits. Et ce lieu devrait devenir une référence dans les années à venir", assure Eric Stauffer, membre du conseil d'administration de Cocoa Valley.
Cocoa Valley devrait s'installer sur le site de l'ancien camping du Botza, à côté de la future Brasserie Valaisanne.
La bourgeoisie de Sion est disposée à céder un droit de superficie pour une durée de 50 ans à Cocoa Valley, selon son président Antoine de Lavallaz.
"Les bases contractuelles sont arrêtées. Nous devrions procéder prochainement à la signature", précise Antoine de Lavallaz.
Des millions de francs partis en fumée"
Serges Ngassa est chocolatier-couverturier. C'est aussi le directeur et cofondateur de Cocoa Valley. Ses créations ont remporté de nombreux prix. En quelques années, l'entreprise a su conquérir le cœur de plusieurs chefs étoilés, notamment en France.
Il revient sur l'incendie qui a ravagé son usine de production de chocolat de Vétroz, le 6 juillet 2023.
"On avait construit quelque chose d'exceptionnel à Vétroz et en quelques heures, on s'est retrouvé avec... rien. Des millions de francs, des centaines de machines et surtout toute une technologie et un savoir-faire sont partis en fumée."
"L'industrie venait juste de sortir de terre, avec les premières commandes envoyées", se souvient Serges Ngassa.
"Vous savez, plus de 225 tonnes de fèves de cacao étaient stockées à Vétroz. Cela représente plus de deux ans de travail sur notre plantation au Cameroun. Quand vous avez tout ça qui part en fumée, c'est compliqué, reconnaît, ému, Serges Ngassa.
"Pendant quelques heures, vous passez des larmes à l'angoisse, jusqu'au saut dans le lit la nuit, parce que vous ne savez pas par où commencer. Cela nous a freiné, mais pour mieux renaître."
Serges Ngassa, épaulé par Eric Stauffer, a tiré les leçons de ce qui s'est passé et ensemble, ils reviennent avec un projet plus complet, qui met le chocolat à l'honneur.
Une école du chocolat
La superficie du bâtiment prévu à Vétroz est d'environ 1850 m².
"Ce sera plus grand que ce qui existait chez Biofruits, et cela, grâce aux actionnaires et partenaires financiers de Cocoa Valley, qui ont refait un tour de table pour pouvoir construire ce lieu qui deviendra une référence dans les années à venir", se réjouit Eric Stauffer, lui-même actionnaire dans cette affaire.
Et au cœur de ce projet : une école du chocolat.
"L'idée avec cette école, c'est de former des personnes qui puissent accompagner ce projet à long terme. On se voit à Vétroz pour les prochaines 50, voire 100 années", explique Serges Ngassa, qui se réjouit de transmettre son savoir-faire.
"Donc si on n'anticipe pas aujourd'hui, on ne pourra pas avoir la main d’œuvre nécessaire pour les années futures. Et si on peut accompagner les personnes localement plutôt que d'importer de la main d’œuvre, cela pourrait permettre d'être encore plus efficaces sur le terrain."
Projet prévu pour mars 2025
Le projet prévu à Vétroz devrait être opérationnel d'ici mars 2025.
Avec cette nouvelle installation, 4000 tonnes de chocolat seraient produites en Valais, avec 50 à 70 emplois à la clé, selon Eric Stauffer.
À ce stade, l'avant-projet a été soumis au Service des constructions de la commune de Vétroz pour un préavis. " Une fois que tous les paramètres seront au vert, le projet sera formellement déposé", précise Eric Stauffer.
Ce projet d'envergure autour du chocolat bénéficie déjà du soutien de la commune de Vétroz, assure son président Olivier Cottagnoud.
"Comme pour les autres entreprises touchées par l'incendie de l'été 2023, avec ce nouveau projet, nous espérons que Cocoa Valley bénéficie d'une procédure que je dirais accélérée, auprès du canton et de la commune de Vétroz", conclut Eric Stauffer.
Les articles les plus lus
Brigandage à St-Maurice : deux arrestations

Sion : l'auteur présumé de violence contre un policier interpellé

Un "faux banquier" arrêté dans le Haut-Valais

Le jeune étudiant qui avait organisé un rassemblement en pleine pandémie est condamné
