Démission massive du comité valaisan de la Fédération Romande des Consommateurs
Démission en bloc ou presque du comité valaisan de la Fédération Romande des Consommateurs.
Démission en bloc ou presque du comité valaisan de la Fédération Romande des Consommateurs. La relève est en route mais a été difficile à trouver. Le point avec la désormais ex-présidente de la FRC Valais.
Départ massif à la Fédération Romande des Consommateurs… Les membres du comité valaisan au complet ou presque ont donné leur démission à la FRC. Le moment des adieux c'était vendredi soir, lors de l'assemblée générale cantonale.
Si leur départ était connu et prémédité, trouver une relève n'a pas été une mince affaire, reconnait Jacqueline Fontannaz, ex-présidente de la FRC-Valais. «Nous avons chacun chercher dans notre réseau respectif, sans succès, concède l’entrepreneuse. Tous ces postes sont bénévoles et exigent de l’investissement, d’où peut-être notre difficulté à trouver. Mais après deux mandats de quatre ans à la présidence, les statuts ne me permettaient pas de rempiler. J’ai fait ce que j’avais à faire et je pars avec le sentiment du travail accompli.»
Les démissionnaires peinant à trouver preneurs dans leur propre réseau, c'est le comité directeur de Lausanne qui s'est chargé des recherches. Ainsi ont été recrutés une ancienne championne olympique, une diplômée de la HES-SO, ou encore un ingénieur civil. 5 personnes, au profils variés, mais avec un point commun : leur réseau et leur engagement citoyen.
Ensemble ils forment le nouveau comité de la FRC-Valais. Avec un cahier des charges aussi vaste que varié, à en croire Sophia De Meyer, membre de la fédération romande, qui s'est occupée de leur recrutement. «Plusieurs projets déjà sur les rails, seront maintenus, insiste-t-elle. Parmi lesquelles le bureau de conseil à Sion, l’assistance téléphonique et l’organisation de repairs cafés. Pour ce qui est du reste, tout reste ouvert. Nous réfléchissions à plusieurs projets et activités, tant auprès des jeunes que des aînés, pour aborder au mieux le virage que nous prenons dans nos modes de consommation, tout domaine confondu.»
Dans tous les cas, des réunions de comité devraient avoir lieu une fois par mois, accompagné dans un premier temps par le comité directeur. L'ancienne présidente, Jacqueline Fontannaz se dit encore à disposition des membres.