"Démence et isolement social? le prix à payer pour un déficit auditif mal soigné"
3 mars, journée mondiale de l'audition.
3 mars, journée mondiale de l'audition. Les professionnels du domaine se mobilisent, en Valais aussi. Leur mission : sensibiliser le public aux enjeux et handicaps d'un déficit auditif.
Un déficit auditif peut impacter tout un pan de la vie sociale et de la santé. Fort de ce constat, des professionnels du domaine profitent de la journée mondiale de l'audition, pour véhiculer ce message et sensibiliser le grand public. D'autant qu'avec le vieillissement de la population, le phénomène prend de l'ampleur et touche 30% des plus de 60 ans, 40% des plus de 70 et 50% des plus de 80 ans.
Retrouver l’ouïe...un parcours du combattant
Philippe Pérez est audioprothésiste. Au sein des centres acoustique suisse audition santé, basés à Sion et Martigny, il conseille et accompagne les patients dans le choix de leur appareil auditif, et tout au long de leur rééducation. Puisque le professionnel insiste, il ne s'agit pas seulement d'acquérir un gadget et de sortir du magasin. «C’est un cheminement personnalisé et propre à chacun. Chaque personne entend différemment et chaque personne perçoit différemment avec son cerveau. Une rééducation et un accompagmenet sont donc nécessaires.»
Démence et isolement: le prix d’une surdité mal soignée
Aujourd’hui, Philippe Pérez insiste sur l’importance de corriger son déficit auditif. Les conséquences de la surdité pouvant être multiples. «Outre le lien avéré entre la surdité et la démence, un trouble auditif peut engendrer un isolement grandissant, un déclin cognitif, et des coûts de santé supplémentaires et évitables.»
Les handicaps et la solitude engendrés par un trouble auditif, Jean-Pierre Maret en sait quelque chose. Voilà des années que le Valaisan porte un appareil. Et c'est sans hésitation qu'il s'est fait accompagner par un audioprothésiste… pour ne pas vivre une nouvelle fois le même scénario. «Mes parents étaient sourd et malentendant. J’ai donc vécu toute ma jeunesse dans une sorte de cloisonnement, puisqu’ils ne restaient qu’entre eux, et ne fréquentaient que des amis sourds. J’ai été privé malgré eux de sorties, de concerts et de tout ce qui fait la jeunesse habituelle.»
A noter qu'aujourd'hui, journée mondiale de l'audition, les centres acoustiques suisse audition santé à Sion et Martigny offrent des tests gratuits, sans rendez-vous.