Découvrir les étoiles dans le Val d'Anniviers : une ONG propose de vivre un camp d'été scientifique
Durant tout l'été, ces séjours permettent aux enfants et aux adolescents de s'initier à l'astronomie à l'Observatoire FXB à St-Luc. Proposés depuis plusieurs années, ces camps rencontrent de plus en plus de succès.
Mieux comprendre notre galaxie, observer le ciel et manipuler les téléscopes ou encore faire de l'astrographie. C'est ce que proposent depuis plusieurs années, l'ONG Objectif Sciences International, en collaboration avec l'Observatoire FXB à St-Luc. Le but de ces séjours est d'initier les jeunes de 7 à 17 ans à l'astronomie, le tout dans un cadre naturel.
Initiation à l'astronomie
"Les enfants peuvent venir une journée ou toute la semaine. Le lundi, ils apprennent par exemple à utiliser un téléscope le matin et l'après-midi est consacré à l'étude du système solaire, alors que le mardi, ils sont sur les constellations et ainsi de suite. Il y a vraiment beaucoup d'activités différentes", précise Thomas Egli, fondateur de l'ONG Objectif Sciences International.
"Nous prévoyons même une version bivouac. Dormir à la belle étoile est vraiment une expérience incroyable et les enfants ressortent ébahis de leur aventure."
Retours très positifs
Durant ces séjours, les jeunes sont encadrés par des étudiants en astronomie ou des professionnels spécialisés en animation scientifique. Et les retours sont très positifs, selon Thomas Egli. "Nous avons des retours vraiment incroyables de la part des enfants ou des adolescents. Se lancer dans une telle aventure est une expérience tellement forte, aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Les jeunes se rendent compte qu'ils sont totalement capables de comprendre des éléments complexes et même d'avancer des solutions. On parle ici de recherche réelle : des enfants détectent même de nouvelles planètes par exemple. C'est sûr que cela change complètement la perception que ces enfants ont d'eux-mêmes. Et cela forme des adultes complètement différents pour l'avenir", se réjouit Thomas Egli.
"Chaque année, de plus en plus de parents mettent leurs enfants sur ce type de vacances ludiques et intelligentes. Mais nous avons également un fort taux de retour : des enfants ou des ados reviennent d'année en année, parce qu'ils ont été mordus par la passion de l'astronomie", constate Thomas Egli.
Tout ce que font les enfants durant ces camps d'été est documenté pour permettre un vrai travail scientifique et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Ces camps scientifiques ont lieu cinq jours par semaine du 15 juillet au 8 août 2024, à partir de 8h30 ou 12h45 (prise en charge au bas du funiculaire de St-Luc). Ils se terminent à 17h. Tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, un atelier différent est proposé. La semaine est complétée par une nuit en bivouac pour mettre en application la nuit ce que les jeunes ont appris le jour. Informations et inscription ici.