De nombreux départs : les offices du tourisme doivent améliorer la satisfaction de leurs employés
Turnover important, difficulté à recruter : les offices du tourisme doivent davantage fidéliser leurs collaborateurs. Une étude de la HES-SO Valais Wallis le démontre et suggère des pistes d'amélioration.
Confrontés à un taux de rotation élevé du personnel, les offices du tourisme doivent accroître la satisfaction de leurs collaborateurs afin d'améliorer la fidélisation.
C'est la recommandation d'une jeune diplômée de la HES-SO Valais Wallis.
Son étude, conduite essentiellement en Suisse, démontre que près de dix pourcents (9.3%) des employés d'office du tourisme démissionnent chaque année et que 63% des employeurs ont de la peine à recruter.
Or, l'office du tourisme est une structure très importante pour une destination. C'est souvent le premier et le seul point de contact pour les visiteurs.
La fidélisation est donc un enjeu majeur et le sera sans doute encore un peu plus année après année avec les départs à la retraite des babyboomers. Le marché du travail va s'assécher et la concurrence devenir vive entre entreprises pour s'attacher les services de "talents".
Pour les attirer et les retenir, l'étude d'Alexane Reber préconise de mettre l'accent sur l'ambiance de travail, la communication, la flexibilité et, surtout, la reconnaissance – tout particulièrement à l'égard de la génération Z, attente envers l'employeur la plus citée – qui passe avant le salaire.