Damian Constantin: "Il faut montrer que le Valais continue d'exister, même depuis la maison"
Comment « vendre » le Valais alors que les destinations touristiques sont à l’arrêt ?
Comment « vendre » le Valais alors que les destinations touristiques sont à l’arrêt ? La stratégie de Valais Wallis Promotion passe d’abord par les plateformes virtuelles, avant de pouvoir accueillir à nouveau les touristes dans de bonnes conditions.
« Le Valais continue d’exister même depuis chez soi»
Adapter le message
Vendre le canton et dire aux touristes de rester chez eux, voilà la mission délicate de Valais Wallis Promotion par ces temps de crise. L’organe de communication a rapidement dû revoir sa stratégie pour délivrer un message, toujours positif, mais adapté à la situation. Son directeur Damian Constantin apporte quelques précisions. « C’est une situation inédite. Au début nous avons adopté une communication défensive, pour expliquer aux gens que le Valais continue d’exister même depuis chez soi. »
Union et retour aux sources
Le futur est évidemment incertain, mais il ouvrira de nouvelles opportunités pour les destinations valaisannes. « Nous devons continuer à nous fédérer. Nous avons une chance unique dans notre canton, avec des produits formidables et des entreprises innovantes. Si on veut avoir un impact au niveau suisse et international, il faudra réunir nos ressources ». La vision de Damian Constantin est claire, il prône un retour aux sources : « il y a une volonté de revalorisation de l’aspect local ». Une fois la crise terminée, les mouvements de population pourront reprendre. Et même s’il prône la consommation locale, Damian Constantin ne pense pas que les habitudes touristiques changeront de manière radicale à travers le monde. « Dans le fond, chaque humain veut aller à la découverte du monde », explique-t-il. « A court terme, il y aura peut-être du changement, mais dans le futur les gens continueront sans doute de voyager. »