Cure de jouvence prévue pour l'axe routier entre Sion-Ouest et Pont-de-la-Morge
L'axe routier de la T9 entre le carrefour Sion-Ouest et Pont-de-la-Morge pourrait être réaménagé d'ici à quelques années. L'objectif : offrir un espace de mobilité adapté à tous les usagers de la route, qu'il s'agisse de piétons, de cyclistes ou d'automobilistes.

La route cantonale T9 entre le carrefour Sion-Ouest et Pont-de-la-Morge pourrait avoir droit à un lifting. Le projet de réaménagement de cet axe routier long de 2,7 kilomètres a été présenté à la population ce mercredi soir. Il doit permettre de rééquilibrer les différents modes de transports du tronçon, tout en assurant fonctionnalités routières et sécurité des usagers.
Sont donc prévus, des trottoirs protégés de la route dès que possible, des itinéraires cyclables continus et fléchés ou encore des arrêts de bus aménagés comme des placettes. "Ce projet permettra de redistribuer les largeurs de voies", explique Alexandre Métrailler, ingénieur et chef de projet auprès du service de la mobilité du canton.

16'000 véhicules par jour
L'axe routier en question voit passer en moyenne 16'000 véhicules chaque jour, selon Alexandre Métrailler. Ce qui peut avoir une incidence sur la qualité de vie des riverains. Le réaménagement du tronçon prévoit, en outre, d'améliorer la qualité de vie de ces derniers en réduisant les nuisances sonores du tronçon.
L'ingénieur précise même que par le passé déjà, les Valaisans concernés par ces modifications avaient pu poser des questions sur le projet de réaménagement de la T9. De quoi les rassurer. "On a essayé d'avoir un projet ambitieux, mais relativement peu intrusif", précise le spécialiste.
Horizon 2028
Le projet de réaménagement de l'axe routier entre Pont-de-la-Morge et le carrefour Sion-Ouest est devisé à 13,2 millions de francs, dont 11,5 millions à charge du Canton. "Et le reste pour la Ville de Sion", ajoute Alexandre Métrailler.
Il sera mis à l'enquête publique au début du mois de février. S'il ne fait pas l'objet d'oppositions, les travaux devraient commencer en 2028, selon l'ingénieur.
