Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Cure de jouvence prévue pour l'axe routier entre Sion-Ouest et Pont-de-la-Morge

L'axe routier de la T9 entre le carrefour Sion-Ouest et Pont-de-la-Morge pourrait être réaménagé d'ici à quelques années. L'objectif : offrir un espace de mobilité adapté à tous les usagers de la route, qu'il s'agisse de piétons, de cyclistes ou d'automobilistes.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli
26 janv. 2024, 10:00
/ Màj. le 26 janv. 2024 à 10:22
L'objectif du projet est de proposer un espace de mobilité adapté à chaque type d'usager. Et donc de rééquilibrer les différents modes de transports du tronçon, qu'il s'agisse des cyclistes, des piétons, des automobilistes ou encore des transports publics.
L'objectif du projet est de proposer un espace de mobilité adapté à chaque type d'usager. Et donc de rééquilibrer les différents modes de transports du tronçon, qu'il s'agisse des cyclistes, des piétons, des automobilistes ou encore des transports publics. © Service de la Mobilité

La route cantonale T9 entre le carrefour Sion-Ouest et Pont-de-la-Morge pourrait avoir droit à un lifting. Le projet de réaménagement de cet axe routier long de 2,7 kilomètres a été présenté à la population ce mercredi soir. Il doit permettre de rééquilibrer les différents modes de transports du tronçon, tout en assurant fonctionnalités routières et sécurité des usagers. 

Sont donc prévus, des trottoirs protégés de la route dès que possible, des itinéraires cyclables continus et fléchés ou encore des arrêts de bus aménagés comme des placettes. "Ce projet permettra de redistribuer les largeurs de voies", explique Alexandre Métrailler, ingénieur et chef de projet auprès du service de la mobilité du canton.

Une piste cyclable ainsi qu'un trottoir protégé de la route sont prévus
Une piste cyclable ainsi qu'un trottoir protégé de la route sont prévus © Service de la Mobilité

16'000 véhicules par jour

L'axe routier en question voit passer en moyenne 16'000 véhicules chaque jour, selon Alexandre Métrailler. Ce qui peut avoir une incidence sur la qualité de vie des riverains. Le réaménagement du tronçon prévoit, en outre, d'améliorer la qualité de vie de ces derniers en réduisant les nuisances sonores du tronçon.

L'ingénieur précise même que par le passé déjà, les Valaisans concernés par ces modifications avaient pu poser des questions sur le projet de réaménagement de la T9. De quoi les rassurer. "On a essayé d'avoir un projet ambitieux, mais relativement peu intrusif", précise le spécialiste.

Horizon 2028

Le projet de réaménagement de l'axe routier entre Pont-de-la-Morge et le carrefour Sion-Ouest est devisé à 13,2 millions de francs, dont 11,5 millions à charge du Canton. "Et le reste pour la Ville de Sion", ajoute Alexandre Métrailler. 

Il sera mis à l'enquête publique au début du mois de février. S'il ne fait pas l'objet d'oppositions, les travaux devraient commencer en 2028, selon l'ingénieur.

Le tracé concerné par les travaux est long de 2,7km
Le tracé concerné par les travaux est long de 2,7km © Service de la Mobilité
LP
Tags de l’article
Valais Mobilité

Les articles les plus lus

FC Sion

Zone Mixte : le maintien en poche, le FC Sion doit désormais régler de nombreux chantiers

Le club valaisan a validé ce week-end sa place dans l'élite du football suisse pour la saison prochaine. Un immense soulagement pour les joueurs, mais aussi pour la direction sédunoise. Une direction qui devra rapidement trancher sur plusieurs dossiers chauds.
18.05.2025 - 17:30
Quel visage aura le FC Sion la saison prochaine ? Les clés sont dans les mains du directeur sportif Barthélémy Constantin.
1
Valais

L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Le canton du Valais a ordonné ce lundi matin l'évacuation totale du village de Blatten. Les mouvements sur la montagne qui surplombent la commune haut-valaisanne se sont accélérés. Un million de mètres cubes menace de s'effondrer.
19.05.2025 - 08:32
Une partie du village a déjà dû être évacuée samedi soir
2
Sports

Revenus de loin, les Sierre Lions s'offrent une "finalissima" pour le titre

Dos au mur après les deux premiers matches de la finale des playoffs de LNA de streethocky face à Oberwil, les Sierre Lions sont toujours en vie. Revenus à 2-2 dans la série, ils joueront pour le titre samedi prochain en terres zougoises.
18.05.2025 - 18:18
Menés 2-0 dans la série, le Canadien Jean-Philippe Moquin et ses coéquipiers sont revenus à 2-2 ce week-end.
3
Valais

Conthey est le district de Suisse le moins touché par la foudre en 2024

Le district de Conthey a enregistré l'an dernier le nombre le plus faible d'impacts de foudre par kilomètre carré de Suisse. A l'autre extrémité du classement, trois districts du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures sont les champions du coup de foudre.
19.05.2025 - 05:05
Au total, 29'000 coups de foudre ont été enregistrés en 2024 sur l'ensemble de la Suisse, soit 12% de moins que l'année précédente
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia