Crash d'un planeur à Conthey : une vitesse trop basse est en cause
Le crash d'un motoplaneur en juillet 2021 sur les hauts de Conthey est dû à une vitesse de vol inférieure à la vitesse minimale lors d'un virage à proximité du sol. Le Service suisse d'enquête de sécurité l'a indiqué dans son rapport final publié cette semaine.

Le pilote, un Bernois de 61 ans, avait décollé de l'aérodrome de Thoune et avait prévu de revenir au même endroit. Après cinq heures de vol, son planeur ULM à moteur électrique se trouvait dans la vallée du Rhône. Il s'est écrasé "presque à la verticale" dans une pente abrupte et boisée, dans le secteur de l'alpage de Flore, à 1630 mètres d'altitude. L'homme est décédé sur les lieux et le planeur a été détruit.
Il n'existe aucune indication de défauts techniques préexistants ou apparus en vol qui auraient pu influencer ou causer l'accident, souligne encore le service d'enquête de sécurité. Son rapport note aussi que l'autopsie du pilote n'a révélé aucune anomalie, à l'exception du fait qu'il était depuis longtemps sous l'influence de médicaments "susceptibles d'altérer sa capacité de réaction et d'action". Toutefois "la question de savoir dans quelle mesure cette circonstance a contribué au déroulement de l'accident n'a pas été examinée plus avant", précise le service.