Crans-Montana organisera plusieurs courses de Coupe du Monde de ski
Crans-Montana, désormais une classique du cirque blanc.
Crans-Montana, désormais une classique du cirque blanc.
La FIS vient en effet d'attribuer plusieurs courses de Coupe du Monde de ski alpin dames à la station du Haut-Plateau.
Dès l'hiver prochain et jusqu'en 2020, Crans-Montana organisera chaque année une descente ainsi qu'un super combiné, indique Marius Robyr, président du comité d'organisation.
Pour lui, cette attribution par la FIS est avant tout une énorme opportunité en terme de visibilité pour la station et la région.
L'impact économique direct d'une telle manifestation n'est pas à négliger non plus, puisque lors de la dernière coupe du monde de ski alpin qui s'est déroulée à Crans-Montana en 2012, avait rapporté quelque 5,2 millions de francs, précise Marius Robyr.
Reste que les milieux touristiques de Crans-Montana avaient montré quelques réticences quant à l'organisation d'épreuves en février sur le Haut-Plateau, justement parce que les coureurs, la FIS et l'organisation pourraient notamment prendre la place des touristes dans les hôtels.
C'est désormais de l'histoire ancienne, clame Marius Robyr.
"Un terrain d'entente a été trouvé avec les intéressés. Il faut également se rendre compte que les temps ont changé et que les touristes n'accourent plus à Crans-Montana; il faut dorénavant les attirer".
Marius Robyr qui précise encore que certaines équipes pourraient bien loger à Sierre ou St-Léonard si la station est trop engorgée à cette période de l'année.