Crans Montana accueille les discussions sur l'avenir de Chypre
La réunification de Chypre se joue cette semaine.
La réunification de Chypre se joue cette semaine. Et c’est à Crans Montana que cela se passe.
La station valaisanne a en effet été choisie pour accueillir le quatrième round de négociations sur la réunification de l’île qui débute mercredi.
Chypre est en effet divisée en deux depuis 1974. D’un côté, la population d’origine grecque qui vit dans le sud. De l’autre, la population d’origine turque, au nord.
L’objectif de cette conférence menée sous l’égide des Nations unies, c’est de trouver un accord de principe sur les dossiers les plus importants. L'émissaire des Nations unies Espen Barth Eide a mentionné une "opportunité historique". Mais il admet lui-même que les discussions "ne vont pas être faciles" et pourraient durer plusieurs semaines.
Huit délégations feront le déplacement de Crans Montana. Il y aura des représentants chypriotes grecs et turcs. Mais aussi les ministres des affaires étrangères des trois puissances garantes, la Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne. L’Union européenne sera notamment représentée par sa cheffe de la diplomatie Federica Mogherini. Pour le Valais, il est extrêmement rare - c’est quasiment du jamais-vu – d’accueillir une conférence d’un tel niveau.
Si bien que la police cantonale valaisanne est sur les dents. Elle collabore dans ce domaine avec la police fédérale et l’ONU. Et a dû demander la collaboration d’autres polices cantonales, en ce qui concerne le déminage notamment.
Sur le Haut-Plateau, les milieux touristiques se frottent les mains. Car un hôtel complet a été réquisitionné. Cela représente plus d’une centaine de chambres. Et puis les autres secteurs pourraient aussi profiter de la venue des délégations et des médias qui les accompagnent.
« C’est un impact économique très important pour la destination en ouverture de la saison estivale », se réjouit le directeur de Crans Montana Tourisme Bruno Huggler.
Il espère que cela va permettre de positionner encore davantage Crans Montana comme une destination de congrès.