Crans-Montana : la nouvelle taxe de séjour fait grincer des dents
Du nouveau sur le Haut-Plateau : les trois communes de Crans Montana, Icogne et Lens veulent un nouveau règlement sur les taxes de séjour, un forfait annuel.

Du nouveau sur le Haut-Plateau : les trois communes de Crans Montana, Icogne et Lens veulent un nouveau règlement sur les taxes de séjour, un forfait annuel.
Deux nouvelles mesures phares : encaissement automatique par la commune de Crans-Montana, sur une base de 50 nuitées par an. Avant, selon Nicolas Féraud, président de Crans-Montana, près de 40 % des propriétaires « oubliaient » de s’annoncer.
Autre nouveauté : le montant de la taxe par nuitée passera de 2,50 à 3 francs. Par exemple, pour un appartement de 3 pièces, il faudra débourser quelques 600 francs de taxes de séjour chaque année.
Un contrôle accru donc et une augmentation des taxes qui permettront, selon les autorités, d’amasser quelques 7,5 millions de francs par an, soit plus du double qu’actuellement. De l’argent réinvesti dans l’économie locale. Une carte « avantage » sera également crée pour les personne soumises à la taxe : gratuité des transports publics ou encore libre accès aux remontées mécaniques l’été.
Mais malgré tout, cette augmentation ne va-t-elle pas « dégoûter » les propriétaires de résidences secondaires ? Pas du tout répond David Bagnoud, président de Lens, au contraire !
Autre son de cloche pour Cédric Berger, président de l’association des propriétaires d’appartements et de chalets de Crans-Montana. Il parle de punition et d’injustice.
Le nouveau règlement sur cette taxe de séjour sera soumis au vote des 3 assemblées primaires le 18 décembre prochain. En cas d’acceptation, il entra en vigueur le 1er janvier 2018.
Les articles les plus lus
Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent
Le projet de liaison câblée entre Conthey et Haute-Nendaz présenté publiquement ce mardi

L’Office de l’asile épinglé par l’Inspection cantonale des finances

Office de l'asile : le canton admet des manquements
