Covid-19: les milieux actifs dans le domaine de la prévention du suicide appellent à la vigilance
Les milieux actifs dans le domaine de la prévention du suicide sonti inquiets.
Les milieux actifs dans le domaine de la prévention du suicide sonti inquiets. Dans le contexte actuel, ils encouragent les personnes en détresse psychologique, notamment celles qui ressentent des idées suicidaires, à faire appel aux différentes aides existant en Suisse romande.
«Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer les effets de cette crise sanitaire sur la santé mentale en général et le risque suicidaire en particulier, mais il est nécessaire de prendre toutes les mesures préventives afin d’en limiter l’impact», précise le Groupe Romand de Prévention du Suicide et STOP SUICIDE. Selon eux, les recommandations pour contenir la propagation du Covid-19 doivent être appliquées en y intégrant des mesures de prévention du suicide. «Nous recommandons aux professionnels de la santé d’intégrer systématiquement dans l’ensemble des dispositifs de soins une évaluation de la souffrance psychique et d’une éventuelle crise suicidaire, afin d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale».
Les milieux actifs dans le domaine de la prévention du suicide insistent aussi sur l’importance de renforcer les liens sociaux. «Il est reconnu que les liens sociaux jouent un rôle-clé dans la prévention du suicide. La distance physique n’est pas synonyme de distance sociale même si elle la rend plus compliquée. Il est donc recommandé de maintenir voire renforcer les contacts avec les personnes qui nous entourent. Ceux-ci peuvent se faire par téléphone, par visioconférence, par message ou tout autre moyen de communication». Et
Enfin, pour le Groupe Romand de Prévention du Suicide et STOP SUICIDE, «il est important de rappeler que le suicide n’est pas une fatalité, et qu’un geste suicidaire est l’expression d’une souffrance intense liée à des causes multiples». Le recours à une tierce personne (idéalement un professionnel) est donc vivement recommandé. L’aide existe: La Main Tendue au 143 ou pour des conseils et de l’aide apour les ados (Pro Juventute) au 147. Autres ressources et numéros d’urgences sur stopsuicide.ch/besoindaide.