COVID-19: les centres de collecte de sang valaisans fermés
En pleine crise du coronavirus, les centres de dons du sang valaisans ont momentanément mis la clé sous la porte.
En pleine crise du coronavirus, les centres de dons du sang valaisans ont momentanément mis la clé sous la porte. Pour des raisons de sécurité et de distance, les collectes sont délocalisées dans des écoles et autres salles plus spacieuses.
Les centres de don du sang valaisans ont fermé en ce début avril. Trop étroits et situés au sein même des hôpitaux, ils ne permettent pas d'allier efficacité et exigences liées au COVID–19 en termes de distance et de sécurité. Tous les rendez-vous déjà pris ont été annulés. "Nous avons dû nous mettre à la recherche de locaux plus spacieux dans les différentes villes valaisannes pour mieux rentabiliser notre travail", explique Joëlle Vuignier, directrice générale de Transfusion Interrégionale CRS.
Six dates agendées en avril et en mai
Des collectes mobiles ont ainsi été mises sur pied pour les deux prochains mois. Elles auront lieu le 17 et le 21 avril au collège des Creuset à Sion, le 24 avril et le 6 mai à la salle du Midi à Martigny, ainsi que le 30 avril et le 18 mai au collège du Reposieux à Monthey. "Attention, il est impératif de prendre rendez-vous pour faire un don", prévient Joëlle Vuignier. "En ces temps de crise sanitaire, les prélèvements mobiles ne se déroulent plus comme avant. Il ne faut surtout pas venir spontanément, sans s'inscrire au préalable sur le site internet jedonnemonsang.ch".
"Les plus de 65 ans donneront plus tard"
Les critères d'aptitude au don, eux, ne changent pas, à une exception près. Transfusion Interrégionale CRS prie les personnes de plus de 65 ans, qui doivent rester confinées, de ne pas venir donner leur sang pour le moment. "Après la crise du coronavirus, on les reprendra volontiers", plaisante Joëlle Vuignier.
Les réserves de sang sont largement suffisantes
La fermeture des centres de collectes valaisans est une première historique, mais l'approvisionnement en produits sanguins est assuré. Plus grands et situés en dehors des établissements sanitaires, les centres de prélèvement de Vaud et de Berne restent ouverts. "On a de la chance d'avoir fusionné avec ces deux cantons en 2016. Le Valais tout seul aurait eu vraiment de la peine à assurer l'approvisionnement", conclut la directrice générale de l'organisation.
Ecoutez notre sujet ci-dessous.