Coup d'envoi pour la deuxième phase de l'implantation de l'EPFL à Sion
La deuxième phase de l'implantation de l'EPFL à Sion se concrétise.
La deuxième phase de l'implantation de l'EPFL à Sion se concrétise.
Le canton du Valais, la ville de Sion et l'école polytechnique fédérale de Lausanne ont signé mercredi le 2e avenant à la convention sur l'implantation du pôle EPFL Valais Wallis.
Concrètement, cela signifie qu'un nouveau bâtiment sera mis à la disposition de la haute école, pour accueillir cinq à six nouvelles chaires spécialisées notamment dans les sciences et la technologie des environnements alpins et extrêmes.
Cela ne nécessitera aucun changement financier par rapport aux engagements déjà pris par le canton, indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Cette deuxième phase sera financée par la réaffectation du montant prévu initialement par le déplacement de la grande hydraulique de Lausanne à Sion.
"Le renforcement de la présence de l’EPFL en Valais permettra de consolider la dynamique créée à ce jour et d'amplifier la masse critique de l'EPFL en Valais, synonyme de rayonnement sur le plan national et international", se réjouit le canton.
Au total, seize à dix-sept chaires seront localisées à Sion, ainsi que 350 chercheurs et employés. Elles s'ajouteront aux neuf chaires et trois groupes de recherche actuels qui ont permis la création en trois ans de 191 emplois à haute valeur ajoutée.