Coronavirus: pas d?édition 2020 pour «Sion sous les étoiles»
«Ce n’était tout simplement pas tenable d’envisager un festival cet été.
«Ce n’était tout simplement pas tenable d’envisager un festival cet été.» Michael Drieberg, fondateur de «Sion sous les étoiles», donne par ces mots le coup de grâce à la 7e édition du festival.
Un Conseil fédéral «lamentable»
L’organisateur n’a donc pas attendu la décision du Conseil fédéral pour tirer la prise du rendez-vous qui devait se tenir du 8 au 11 juillet. «Le gouvernement a décidé de ne rien décider», s’offusque Michael Drieberg. «On nous rabâche depuis deux mois la nécessité de maintenir une distance sociale et d’éviter les rassemblements, et on voudrait nous faire croire qu’une concentration de 15'000 personnes pourrait avoir lieu. C’est tout simplement une attitude lamentable.»
Cette annulation provoquera forcément des pertes importantes: un million si la Confédération n'annonce pas un cas de force majeur pour toutes ces manifestations, la moitié s'il le décrète pour un budget prévu initialement à 4 millions de francs. «Sion sous les étoiles» n’est pas en danger pour autant», rassure Michael Drieberg. «On espère pouvoir proposer en tout cas 80% de la programmation prévu cet été en 2021.»