Consultations en hausse en 2024 pour les centres SIPE valaisans
Plus de 50'000 personnes ont contacté des centres SIPE l’an dernier en Valais. La fédération valaisanne des centres SIPE l’a dit la semaine dernière à l’occasion de son assemblée générale.

En un an, le nombre de bénéficiaires a crû de près de 10%. Cela est dû à l’intégration, l’été dernier, des Antennes Sida du Valais romand et du Haut-Valais. Mais les consultations ont aussi augmenté dans des domaines comme les conseils en périnatalité (+35% en un an). Le domaine de la consultation de couple exerce aussi à pleine capacité, avec plus de 650 bénéficiaires en 2024, indique encore la fédération dans un communiqué.
« Pour assurer un suivi optimal, il s’agirait d’augmenter les effectifs », précise encore le texte. Cela n’a pas été accepté pour l’année prochaine pour le Bas-Valais, au vu des restrictions budgétaires de l’Etat. Certains bénéficiaires sont donc désormais sur liste d’attente, avertit la fédération.
Les centres SIPE – pour sexualité, information, prévention et éducation – sont présents sur quatre lieux en Valais à Sion, Sierre, Monthey, Martigny et Brigue. Ils emploient actuellement 44 collaborateurs.