Conséquences du covid : le Valais va renforcer ses urgences psychiatriques pour les jeunes
La pandémie de COVID-19 et les mesures de restriction qui l’ont accompagnées ont eu, depuis plus d’une année, un fort impact sur la santé mentale de la population, plus particulièrement auprès des adolescents et des jeunes adultes. Le Valais réagit.
Partant de ce constat, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a demandé à l'Hôpital du Valais de renforcer le soutien psychiatrique des jeunes et des adolescents.
À cette fin, un projet pilote sera mis en place dès la mi-août et jusqu’à la fin de l’année afin d’aider la population âgée entre 14 et 24 ans à surmonter cette période difficile.
Une accessibilité facilitée pour les urgences psychiatriques
Ce projet se concrétise avec la création d’une plateforme d’orientation, ainsi que par le renforcement des équipes soignantes sur les sites de Martigny, Sion et Brigue afin d'assurer rapidement sa prise en charge.
Depuis le début de la pandémie, les professionnels de l’accompagnement ainsi que l’Hôpital du Valais, ont constaté une augmentation significative de la demande concernant la détresse psychique, de nature anxio-dépressive, en particulier auprès des adolescents (14-17 ans) et des jeunes adultes Une hotline dont le numéro sera prochainement communiqué par l’HVS (www.hopitalduvalais.ch) sera également mise sur pied afin d’orienter les personnes concernées.