Conseil bourgeoisial séparé : au tour de Chamoson de trancher
De plus en plus de communes valaisannes se dotent d'un Conseil bourgeoisial indépendant. Et le mouvement n'est pas près de s'achever. Chamoson, à son tour, devra se déterminer dans dix jours.
Les Conseils bourgeoisiaux ont le vent en poupe en Valais. Rien que cette année, cinq communes ont déjà décidé à de très confortables majorités de se doter d'un Conseil bourgeoisial séparé du Conseil municipal dès le 1er janvier 2025. Il s'agit, dans l'ordre, de Vétroz, le 5 mai, puis d'Albinen, Chalais, Isérables et Vérossaz, le 9 juin.
Et le mouvement n'est sans doute pas terminé. Les quelque 700 bourgeois de Chamoson voteront sur le même objet le 30 juin. Pour le président de Chamoson et de la bourgeoisie de Chamoson, Claude Crittin, il y a sans doute là-derrière un réflexe identitaire.
On dénombre actuellement en Valais 53 Conseils bourgeoisiaux séparés : 27 dans le Haut-Valais et 26 dans le Valais romand.
Lors de fusions, les bourgeoisies sont systématiquement conservées. C'est le cas, par exemple, pour Mase, Vernamiège et Nax, sur la commune de Mont-Noble. Ou, de manière plus marquée encore, en Anniviers où subsistent les bourgeoisies de Chandolin, St-Luc, Vissoie, Ayer, St-Jean et Grimentz. Idem, dans le même district, de l'autre côté du Rhône, pour ce qui concerne les nouvelles communes de Noble-Contrée et Crans-Montana.