Concours suisse de Brass Band : le Valaisia l'emporte devant l'Ensemble de Cuivres Valaisan
Le 49e concours suisse des Brass Band s'est tenu ce week-end au KKL de Lucerne. Et les Valaisans ont fait fort en remportant les deux premières places de la catégorie "Excellence".

Nouvelle razzia valaisanne au concours suisse de Brass Band. Pour la dixième année consécutive, un ensemble valaisan remporte la mise. Ce dimanche à Lucerne, "Le Valaisia" a retrouvé sa couronne dans la catégorie "Excellence". Il devance une autre formation valaisanne, l'Ensemble de Cuivres Valaisan. Double tenant du titre, le Brass Band 13 Etoiles échoue à la quatrième place. Le "Valaisia", sous la direction d'Arsène Duc, a terminé deuxième sur le morceau imposé, et également au second rang sur la pièce libre. Il remporte aussi deux prix spéciaux, celui du meilleur soliste de la journée et celui du meilleur registre de basses.
Avec sa victoire, le "Valaisia" se qualifie pour le championnat européen de Brass Band, qui aura lieu en mai 2025 en Norvège. Tenant du titre européen, le 13 Étoiles est automatiquement qualifié pour ce concours continental. Et, c'est historique : deux formations valaisannes participeront au championnat européen de Brass Band.
D'autres ensembles valaisans se sont illustrés samedi au bord du Lac des Quatre-Cantons. L'Ensemble de Cuivres Ambitus s'est hissé à la deuxième place de la première catégorie. Samedi, c'est le Constellation Brass Band qui a terminé à la seconde place de la deuxième catégorie.