Commune et canton s'organisent pour redonner un accès au Haut val de Bagnes
La commune de Val de Bagnes et le canton du Valais se sont accordés sur des solutions pour rétablir dans les meilleurs délais l’accès entre le Haut val de Bagnes et Champsec. Le conseiller d'Etat Franz Ruppen a prévu de se rendre à Lourtier dimanche matin.

Depuis plusieurs jours, des variantes d’aménagement routiers sont en discussion entre les services cantonaux et la commune de Val de Bagnes. Il s’agit de travailler sur plusieurs fronts en parallèle, pour redonner un accès carrossable aux habitants et aux hôtes du Haut val de Bagnes, indique la commune dans un communiqué. D’une part, les autorités cherchent une solution rapide, provisoire et sécurisée. D’autre part, elles travaillent sur un accès à long terme qui desservira le haut de la vallée.
Ancienne route Champsec - Lourtier
Pour répondre au plus vite aux besoins de la population et des acteurs économiques de Lourtier et du Haut val de Bagnes, le service cantonal de la mobilité a proposé à la commune une solution permettant de rallier Champsec à Lourtier en passant partiellement par la route cantonale. Une première partie de cette route est désormais tracée, en voie de consolidation, du pont de Champsec jusqu’au Fregnoley et depuis le pont des Epenays.
Reste la question sensible du franchissement du cône de déjection du torrent, avec un danger présent et rappelé par les laves récentes de jeudi et de la nuit de vendredi. Le franchissement sera soumis à des règles de sécurité, à savoir des feux de signalisation et une surveillance humaine, précise encore le communiqué. Des systèmes de surveillance permettant de détecter des chutes de pierres, glissements de terrain ou laves torrentielles seront également à disposition en amont du torrent du Fregnoley.
L’objectif des services cantonaux est de pouvoir rendre possible cet accès pour la fin août, si aucun nouvel événement majeur ne vient entraver les travaux. À noter que cet axe serait ouvert dans un premier temps pour les besoins des habitants du Haut val de Bagnes et des entreprises ou commerces, indique la commune. La route de déviation du Posodziet pour les 4x4, ainsi que le chemin de la Sasse, resteront des solutions complémentaires.
Remise en service de la route cantonale
À la suite du déchaussement du Pont du Fregnoley survenu le 8 juillet, l'axe Lourtier - Sarreyer est fermé à toute circulation. Les études pour la construction d’un nouveau pont ont été initiées par le Canton. Le Service de la mobilité fait de ce pont une priorité. Le calendrier de sa mise en œuvre dépendra de l’état des culées de l’ancien pont et des possibilités de travailler dans le lit du torrent en sécurité, ajoute le communiqué. Des incertitudes subsistent encore et la portée de cet ouvrage encore pas totalement déterminée Dès que connu, ce calendrier sera communiqué, annonce la commune de Val de Bagnes.
Amélioration de la route du Soleil Sarreyer – Verbier village
Cet accès, classé actuellement "route forestière" et propriété de la bourgeoisie de Val de Bagnes, sera placé sous la responsabilité du Canton. Cet accord permettra de réaliser des travaux d’amélioration de l’accès et de sa sécurisation. Ces travaux doivent être entrepris dans les meilleurs délais pour permettre une utilisation de cette route durant la période hivernale à venir. Un mandat d’étude de la sécurisation de cet axe a d’ores et déjà été attribué.
Développement d’un projet routier en rive gauche de la Dranse
Concernant un futur accès routier à pérenne, un projet routier sur la rive gauche de la Dranse est envisagé. Le tracé de cette route devrait longer la forêt pour rejoindre Lourtier, puis le haut de la vallée. "L’État a bon espoir de lancer les travaux dans les semaines qui viennent. Le délai de réalisation sera dépendant de l’étude et de la variante finale retenue, mais nous parlons ici de travaux s’étalant sur des mois", indique la commune. Le Conseil d’État doit d’ailleurs se pencher lors d’une prochaine séance sur l’autorisation de lancer ce projet routier, aux conditions spéciales d’application de la clause générale de police. Celle-ci admettrait l’urgence de la démarche et la facilitation des procédures administratives usuelles.
Le canton renonce à faire appel à l'armée
Il avait été question de faire appel à l’armée. L’État a renoncé à cette variante qui ne reposait pas sur l’aide en cas de catastrophe, mais s’inscrivait dans une procédure d’aide à des tiers, selon l’ordonnance concernant l'appui d'activités civiles et d'activités hors du service avec des moyens militaires. La commune estime ici pouvoir utiliser les moyens locaux pour les travaux requis.
Les activités touristiques restent accessibles
Les activités touristiques du Haut Val de Bagnes sont accessibles et ouvertes
Grâce à un combo bus-petite marche-bus, en VTT ou à pied, le Haut Val de Bagnes s’est organisé pour offrir ses prestations touristiques habituelles dans les meilleures conditions. Le guide pratique et le portail web dédiés facilitent l’accès aux informations, les prestataires touristiques étant tous ouverts et prêts à vous recevoir, indiquent les acteurs touristiques de la commune.
Les meilleures solutions possibles ont été mises en place pour que la saison estivale puisse se dérouler au mieux dans le Haut Val de Bagnes.
Les transports publics sont actuellement rétablis entre Le Châble et Mauvoisin au fond de la vallée, sauf sur la portion Champsec-Lourtier, pour laquelle un trajet sécurisé de 2.6km pour piétons et cycliste a été mis en place. Des correspondances ont été établies de chaque côté du tronçon fermé à la circulation motorisée, afin d’assurer la continuité de la ligne de bus entre Le Châble et Champsec, ainsi qu’entre Lourtier et Mauvoisin. La navette touristique permettant l’accès à la cabane Brunet est également opérationnelle.
Parallèlement, l’accès à Sarreyer est ouvert depuis Verbier via la route du Soleil, ainsi que par les itinéraires VTT habituels depuis Le Châble. Une ligne de bus spéciale a été mise en place, la route Fionnay-Sarreyer ayant également été coupée par les intempéries. Si les instructions sont respectées, il n’y a pas de risque particulier à se rendre dans le Haut Val de Bagnes. Des mesures supplémentaires ont été mises en place pour assurer d’éventuels premiers secours, en complément des services habituels héliportés opérés par l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours, précisent la commune de Val de Bagnes et Verbier Tourisme.
Les articles les plus lus
Tremblement de terre de magnitude 3,1 à Berne ressenti jusqu'en Valais

"Beaucoup pensaient qu'on allait s'écrouler": un FC Sion combattif répond à ses détracteurs

Le FC Sion retrouve la victoire contre Zurich et se donne de l’air au classement

Zone Mixte, émission spéciale foot féminin : l’Euro 2025 un booster en Valais
