Comme un an auparavant, la Banque cantonale du Valais réalise un "solide" exercice en 2019
Comme lors de son précédent exercice, la Banque cantonale du Valais a réalisé un "solide" exercice annuel en 2019.
Comme lors de son précédent exercice, la Banque cantonale du Valais a réalisé un "solide" exercice annuel en 2019.
Le bilan bouclé à 16,568 milliards de francs présente une nouvelle hausse de 2,8% à l'heure où les créances hypothécaires ont largement franchi la barre des dix milliards de francs (+4,3% à 10,349 milliards).
"Malgré le contexte difficile des taux d’intérêt négatifs persistants", le résultat opérationnel, critère déterminant pour évaluer la performance d’une banque, est en progression de plus de 2% et atteint 118,4 millions. Il permet l'attribution de 35 millions aux réserves pour risques bancaires généraux.
Compte tenu de cette situation, la BCVs entend poursuivre sa stratégie de renforcement des fonds propres. Ses résultats vont lui permettre d’augmenter ses fonds propres de base à hauteur de 48,9 millions, pour se fixer à 1,365 milliard, après répartition du bénéfice (en hausse de 0,3% à 67,3 millions).
Pour ce qui concerne les perspectives, "l’incertitude sur les marchés financiers ainsi que les taux d’intérêts négatifs devraient continuer d’influencer le développement des affaires". Mais "grâce à sa forte présence dans le marché et à sa grande capacité d’adaptation, la BCVs prévoit des résultats dans la continuité des années précédentes". Elle assure également qu’elle soutiendra autant qu’elle peut les entreprises touchées par la crise du coronavirus.