Collège de St-Maurice : le changement de nom serait illégal
Les opposants au changement de nom du lycée-collège de St-Maurice ne baissent pas les bras. Emmenés par l'écrivain et philosophe Jean Romain, ils estiment avoir le droit pour eux.

Le changement de nom du collège de l'abbaye de St-Maurice provoque de nouvelles vagues.
Suite à la remise du rapport du groupe de travail présidé par l'ancienne conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti, le Conseil d'Etat a annoncé le 13 mars que le collège s'appellerait "lycée-collège de St-Maurice", dès la prochaine rentrée, et non plus "lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice".
Déposé par l'UDC, un postulat demandant le maintien de l'actuelle appellation avait été balayé le lendemain par le Grand Conseil valaisan par 103 voix contre 22. Mais l'affaire pourrait ne pas en rester là.
Le philosophe et écrivain Jean Romain, ex-interne à St-Maurice et de retour dans son Valais natal depuis une année, affirme que le changement de nom décidé par le Conseil d'Etat est illégal.
La loi valaisanne sur l'instruction publique stipule en effet à son article 71 que sont reconnus comme collèges cantonaux : les collèges de l'Etat, de Sion et de Brigue, le collège de l'abbaye à St-Maurice.
Jean Romain entend donc s'assurer que le cadre légal soit respecté. C'est-à-dire que la loi soit modifiée si le nom du collège de l'abbaye de St-Maurice devait effectivement l'être. Cela ouvrirait la porte à un éventuel référendum.
De son côté, le Département de l'économie et de la formation renvoie à une réponse donnée le 14 mars 2024 par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay suite à une question du député PLR Damien Revaz : "La LIP (loi sur l'instruction publique) reconnaît les collèges sous le nom qu'ils portaient en 1962. Ce qui démontre le besoin, s'il fallait encore le démontrer, de sa révision. Celle-ci est d'ailleurs en cours. La nouvelle mouture de la LIP intégrera donc le nouveau nom du Collège de St-Maurice. Tout comme elle reconnaîtra le nouveau collège en cours de construction à Sion et qui remplacera l'actuel Lycée-Collège de la Planta."