Christophe Darbellay officiellement candidat au Conseil d'Etat
Le Centre Valais romand a tenu son quatrième congrès ce mercredi soir à Martigny-Combe dans une salle pleine à craquer. L'occasion pour le parti de valider un ticket à deux dans la course au Conseil d'Etat.

Christophe Darbellay sera bel et bien le candidat du Centre Valais romand pour les élections au Conseil d'Etat. Sans surprise, le parti, qui s'est réuni pour son quatrième congrès à Martigny-Combe ce mercredi soir, a décidé d'inscrire son nom sur le ticket pour les élections prévues le 2 mars prochain.
La candidature de Christophe Darbellay, en charge du Département de la formation et de l'économie, a été validée à l'unanimité par ses pairs. Une décision qui fait du bien au principal intéressé : "c'est une grande joie. Il y a vraiment une dynamique très positive depuis les dernières élections fédérales et communales. On a un nouveau positionnement. On se présente sous une nouvelle image, clarifiée et plus forte, avec beaucoup de jeunes et de femmes sur les listes".
"On va réveiller le Valais !"
Lors du congrès, dans une salle comble, en présence d'une délégation jurassienne du parti du Centre, de membres du parti "Die Mitte Oberwallis" ou encore de l'ancien député à l'Assemblée nationale française et ex-candidat à l'élection présidentielle, Jean Lassalle, invité d'honneur, le Centre Valais romand est également revenu sur la question du remplacement du Haut-Valaisan Roberto Schmidt au Conseil d'Etat.
A ce niveau-là, la députée zermattoise Franziska Biner, également présente sur place, part favorite. Sa candidature a même été validée à l'unanimité moins trois abstentions par les membres présents à Martigny-Combe. Christophe Darbellay se verrait bien figurer sur le même ticket qu’elle :
Christophe Darbellay l'a dit haut et fort ce mercredi soir : "avec Franziska, on va réveiller le Valais !" :
Confirmation à suivre
Il reste que Franziska Biner est issue du parti Die Mitte Oberwallis – les noirs – alors que le sortant Roberto Schmidt est un membre des NEO – les jaunes. Ces derniers pourraient désigner leur propre candidat pour le poste qu'occupe actuellement Roberto Schmidt.
Un ticket à trois est-il donc envisageable ? Difficilement, selon Claude Crittin, président du Centre Valais romand :
Sauf surprise, la zermattoise Franziska Biner devrait remplacer Roberto Schmidt au Conseil d'Etat. Mais pour en avoir la confirmation, il faudra attendre l'assemblée des membres du parti Die Mitte Oberwallis, prévue le 17 décembre prochain.