Chavalon: Vouvry ne connait pas les projets du nouveau propriétaire
La commune de Vouvry est déçue mais pas surprise par l’abandon du projet de centrale au gaz naturel à Chavalon.
La commune de Vouvry est déçue mais pas surprise par l’abandon du projet de centrale au gaz naturel à Chavalon.
« Il y avait certains indicateurs qui laissaient à penser que le projet pourrait être abandonné », explique la vice-présidente de la commune Maryke Bonjean.
Vouvry avait délivré en 2009 une autorisation de construire pour ce projet ; la municipalité était donc favorable à l’implantation de cette usine, qui aurait généré des emplois dans la région.
Mais, désormais, l’important est de suivre le démantèlement des installations à Chavalon et de s’assurer que ce travail soit bien réalisé, note Maryke Bonjean. La commune doit aussi prendre contact avec le groupe Orllati, qui a racheté la société CTV, pour Centrale Thermique de Vouvry.
Les autorités ne savent pas pour l’instant ce que le nouveau propriétaire souhaite entreprise sur le site de Chavalon.
Il s’agit d’une zone industrielle. Si le groupe Orllati souhaite un changement d’affectation, cela va nécessiter des procédures et des discussions en municipalité, précise Maryke Bonjean.
Du côté du groupe Orllati, on précise que le site a « du potentiel ». Mais un assainissement est en cours, qui doit être poursuivi et terminé. Dans le même temps, « ce potentiel va être analysé et discuté avec les autorités concernées ».
Chargé de la communication d’Orllati, Marc Comina refuse de commenter l’avenir des installations actuelles. Mais « le potentiel du site n’est pas un potentiel d’exploitation énergétique », précise-t-il.