Château et manoir en Valais cherchent acquéreurs désespérément
Châteaux. Manoirs. Maisons de maître. Vendre ce genre de bâtisses nécessite beaucoup de patience de la part des propriétaires et promoteurs immobiliers. Les demeures restent parfois des années sur le marché. Plusieurs cas existent en Valais.
"Château à vendre, 16 pièces, colonnades en pierre, salle de bal, 1500m2 de domaine."
Ce genre d’annonce existe en Valais. En l’occurrence, il s’agit d’une bâtisse historique de 1905, posée sur la commune de Sierre. Le château Le Paradou est sur le marché immobilier depuis plus de 2 ans, mais n’a pas encore trouvé preneur. Et ce cas n'est pas isolé dans le canton. Manoirs, château, maisons de maître. Il existe plusieurs demeures atypiques et historiques sur le marché immobilier valaisan. Des cas qui exigent de la patience chez les propriétaires et les promoteurs qui cherchent à vendre.
Peut-on allier confort moderne et château?
La clientèle est forcément moins nombreuse que pour une maison contemporaine, mais les visites ne manquent pas non plus. L’agence Barnes, en charge de vendre le château Le Paradou, a rencontré plusieurs acheteurs potentiels en un an et demi.
Mais le scénario est souvent le même : l’ampleur et l'âge de la bâtisse intimident. "On a vendu passablement de châteaux dans d'autres cantons", indique Grégory Marchand, directeur général de Barnes Suisse. "Et l'inquiétude générale est de savoir comment il est possible de vivre dans le confort de 2023 tout en vivant dans une telle construction."
Sans compter que dans le cas de Sierre, l'emplacement géographique est peut-être un inconvénient. "Les clients recherchent plutôt ce genre de biens au bord du Lac Léman", admet le directeur de Barnes Suisse.
Recherche collectionneur
L’autre élément, c’est l’architecture très spécifique, qui correspond de moins en moins à la demande. Ces vieilles constructions étant souvent dépourvues de lumière, de balcon et d’espaces extérieurs, elles n’attirent que les vrais amoureux de la pierre. "C'est comme avec une voiture de collection", compare Grégory Marchand. "Plus vous avez un objet conventionnel, plus la clientèle sera large. Ici, il est indispensable d'être sensible à l'esthétique du bâti."
Citons d'autres exemples en Valais, toujours à Sierre: l’agence Barnes possède également dans son portefeuille une maison de maitre de 12 pièces et 4 salles de bain. Et de son côté, Berra Immobilier propose un manoir de 10 pièces de 1938, rénové en 1990. Deux demeures qui ne trouvent pas non plus de propriétaires. "Les plus intéressés se révèlent être des britanniques, qui possèdent aussi ce type de constructions chez eux", observe Mike Guigoz, promoteur chez Berra Immobilier. "Au contraire, quand on reçoit des locaux, ce sont plutôt des clients qui sont attachés au patrimoine, à la région, ou qui passent devant ce manoir depuis qu'il sont enfants."
Transformer en bureaux
Pour liquider ce genre de biens, la stratégie consiste aussi à démarcher des entreprises, études de notaires ou fondations, pour en faire un bâtiment utilitaire. "Ce sont des clients qui n'auront pas besoin d'une grande terrasse ou un balcon mais de pièces intérieurs fonctionnelles pour leurs bureaux", explique Mike Guigoz.
Grégory Marchand confirme. Plusieurs manoirs et châteaux ont changé de fonctions avec les années. "Musées, écoles privées, boutique hôtel", énumère-t-il. "Un château inhabité perd aussi de sa superbe. Il y a des communes qui mettent aussi beaucoup d'efforts pour trouver des solutions ou des acheteurs prêts à y mettre de la vie."
Sachez pour les intéressés que le château Le Paradou est vendu 3,6 millions, la maison de maître 1,8 millions et le manoir de Sierre 1,6 millions.