Championnats du monde VTT : les hôtels valaisans appelés à obtenir un label "bike"
Les hôtels labellisés "bike" ne sont pas assez nombreux en Valais. A un an des championnats du monde de VTT, les organisateurs appellent les hôteliers à franchir le pas. Une démarche peu contraignante, estiment-ils.

Les hôtels valaisans ne sont pas assez nombreux à être labellisés "bike hôtel". Seuls 84 établissements valaisans sur 390. Le constat dressé par les organisateurs des championnats du monde de VTT 2025 en Valais. "Les labels bike hôtel sont très marginaux en Valais", regrette Steve Morabito, le président du comité d'organisation. "Il y a une trentaine d'hôtels labellisés à Zermatt, une vingtaine à Saas-Fee et une dizaine à Crans-Montana. Vous faites les calculs. Il n'y en a pas beaucoup ailleurs", résume l'ancien cycliste professionnel. Steve Morabito estime que beaucoup d'hôtels ont pourtant les capacités d'accueillir les cyclistes. "Ça serait bien de pouvoir les lister", souligne-t-il encore.
Les championnats du monde de VTT se dérouleront du 30 août au 14 septembre 2025 dans neuf destinations valaisannes (Monthey, Région Dents du Midi, Verbier, Sion, Crans-Montana, Anniviers, Loèche-Les-Bains, Zermatt et Aletsch). 1'500 athlètes et environ 200'000 visiteurs du monde entier sont attendus. "C'est un public cyclophile, qui prend des vacances pour assister aux compétitions et qui profite pour rouler dans la région", décrit Steve Morabito. Les épreuves étant de courte durée, les visiteurs pourront découvrir les sentiers valaisans.
Un investissement pour l'avenir
Depuis plusieurs années, le Valais se profile comme une destination vélo. Une stratégie cantonale existe même pour développer cette activité. Pour les organisateurs des championnats du monde de VTT, l'idée est de créer une chaîne de valeurs autour de l'événement. "Il y a un bénéfice de montrer que son établissement est enclin à recevoir des vététistes", assure Steve Morabito.
D'autant que l'obtention du label est peu contraignante. Elle repose sur treize critères, pour la majorité déjà remplie par les hôtels ou facile à mettre en place. Parmi ces points : un local sécurisé, une station de lavage pour les VTT, un petit atelier de réparation, un service de laverie et un petit-déjeuner varié. "Les investissements sont infimes", assure Jean-Marc Pellissier. Propriétaire de l'Hôtel Ma Vallée à Lourtier, il est l'un des pionniers du label "bike hôtel" en Valais. L'hôtelier bagnard s'est lancé sur ce marché il y a une vingtaine d'années. "Je prends juste un exemple. Hier soir, on avait des clients à l'hôtel. Ils faisaient tous du VTT", explique Jean-Marc Pellissier.
Les organisateurs des championnats du monde de VTT insistent. "Il y a un momentum avec ces championnats du monde. Il faut en profiter pour se distinguer au niveau international par rapport à d'autres destinations vélo très puissantes, comme les Grisons et le Tyrol", analyse Steve Morabito.