Chamoson se préoccupe de ses ados
La commune de Chamoson propose une solution pour que les ados se retrouvent et relâchent la pression. Depuis un an, elle leur ouvre la salle polyvalente une fois par mois. En attendant la création d’une véritable maison de quartier.
Un village de 4'000 habitants et aucune structure pour les 12-17 ans. Conscient de ce manque, le conseiller communal Luc Monsciani, a lancé le projet Chamnights en 2022 : une fois par mois, la commune met à disposition sa salle polyvalente.
Le projet parfait
Un lieu pour que les adolescents se retrouvent et relâchent la pression grâce au jeu, au sport et au divertissement. Le tout encadrés par des moniteurs certifiés Jeunesse et Sport. Le modèle est calqué sur ce qui se fait déjà dans la commune voisine de Riddes. «C'est un projet parfait pour une petite commune, parce qu'il ne coûte pas grand chose et il est facile à mettre en place. La plupart des communes disposent d'un lieu qu'elles peuvent mettre à disposition des adolescents», explique Luc Monsciani, conseiller communal en charge du social, de l’école, du sport et de la culture. Il est à l'origine de ce projet.
«On savait qu'il y avait un manque pour nos jeunes et on le comble avec ce projet.» Luc Monsciani, conseiller communal
Au vu de leur succès, les Chamnights sont reconduites pour une deuxième année. En attendant la création d’une vraie maison de quartier. «Nous avons un lieu qui se profile sur Chamoson. C'est une envie du conseil communal, et cela fait aussi partie du plan quadriennal», précise Luc Monsciani.
Selon Luc Monsciani, une maison de quartier est toujours d'actualité à Chamoson. Le bâtiment prévu est actuellement occupé par la crèche. Celle-ci devrait déménager pour fin 2023. La maison de quartier pourrait alors s'y installer et entrer en fonction d'ici fin 2024. «Le plan d'affectation de ce bâtiment n'est pas encore défini, indique Luc Monsciani. Mais il devrait servir à la jeunesse ou même aux aînés, dans un projet culturel, de type maison de quartier intergénérationnelle.»