Chalais : nouvel espace d'échange autour du numérique pour ramener le dialogue dans les familles
Mieux gérer son temps d'écran ou encore trouver un équilibre au niveau de l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Un espace d'échange pour les familles autour des thématique liées au numérique a ouvert ses portes à Chalais.
Ramener le dialogue dans les familles autour des thématiques liées au numérique. Tel est l'objectif du nouvel espace d'échange de l'association "Declick" qui a ouvert ses portes à Chalais.
Cet espace d'accueil propose un accompagnement personnalisé aux familles, adolescents et adultes pour une gestion équilibrée de leurs relations avec les écrans, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo. Car l'usage du numérique peut parfois être problématique. L'espace qui a ouvert ses portes à Chalais répond, de fait, à un besoin, selon Martin Tazlari, directeur de Declick :
Ces entretiens permettent aussi de sensibiliser les parents, enfants et jeunes adultes aux risques courants liés au cyberharcèlement ou à l'envoi de contenu à caractère sexuel. Mais aussi à la surconsommation et le temps passé sur les écrans. Ou encore, en ce qui concerne les parents, au partage sur les réseaux de l'entièreté de la vie de leurs enfants.
L'association le dit : il s'agit d'encourager un usage plus sain et positif du numérique : "d'une certaine manière, c'est avoir un usage du numérique plus responsable, réfléchi et ludique", précise Martin Tazlari :
Les permanences de l'association Declick sont prévues deux fois par mois au sein de l'espace à Chalais jusqu'à la fin de l'année scolaire. Il est également possible d'opter pour une consultation en visioconférence, pour plus de flexibilité.
À noter encore que des éducateurs sociaux de l'association Declick accompagnent les familles et personnes à la recherche de réponses en lien avec ce monde du numérique en perpétuelle évolution.