Chablais: le point sur les précipitations
Retour à la normale dans le Chablais après les importantes précipitations de la nuit dernière et avant celles annoncées cette nuit.
Retour à la normale dans le Chablais après les importantes précipitations de la nuit dernière et avant celles annoncées cette nuit.
Saint-Gingolph est la commune la plus touchée. La Morge, située sur territoire français est sortie de son lit et les dégâts ont été importants côté suisse: plusieurs habitations dont les 2 restaurants du bord du lac ont été touchées. La situation est sous contrôle nous a confié tout à l'heure le président Bertrand Duchoux. Une surveillance sera maintenue durant la nuit et les moyens lourds engagés aujourd'hui pour sécuriser les abords du cours d'eau seront conservés à disposition au besoin.
Entre Troistorrents et Val-d'Illiez, la situation s'était stabilisée dans l'après-midi, mais reste délicate.
Plusieurs zones restaient toutefois critiques comme par exemple au lieu-dit Fayot au-dessus de Val-d'Illiez. Le terrain y est très instable. Les habitants des villages concernés sont invités à ne pas dormir chez eux cette nuit, par précaution.
A Monthey, la Vièze devrait normalement rester dans son lit. Et les 300 personnes évacuées hier soir qui ont pu regagner leur domicile ce matin vont a priori pouvoir rester chez elles.
Avec les précipitations de ces derniers jours, de nombreuses avalanches sont à attendre, parfois de grande envergure, a averti aujourd'hui l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Une bonne partie du Valais, en particulier le Bas-Valais, présente un danger qualifié de "fort", de degré 4 sur une échelle de 5.