Cette famille paysanne valaisanne fait appel à des bénévoles pour l'aider
Depuis plus de 40 ans, Caritas-Montagnards vient en aide à l'économie alpestre. L'organisme recherche des bénévoles pour soutenir les paysans suisses de montagne dans le besoin ou en situation difficile. Le Valais est particulièrement concerné.
Caritas-Montagnards cherche encore 500 bénévoles pour aider les paysans de montagne. Depuis plus de 40 ans, Caritas Suisse a mis sur pied Caritas-Montagnards, un programme de soutien, d'entraide et de bénévolat pour les régions de montagne. Son but : rechercher des bénévoles prêts à aider des familles paysannes qui se trouvent dans le besoin ou dans une situation difficile. "On a pu constater que les paysans de montagne pouvaient être une population très vulnérable et plus précaire", explique Jessica Pillet, chargée du projet Caritas-Montagnards.
Entre juin et octobre, ce ne sont pas moins de mille bénévoles qui sont recherchés pour venir en soutien à une centaine d'exploitations agricoles dans leurs travaux quotidiens. En Valais, cinq familles paysannes ont déjà fait appel cette année à Caritas-Montagnards et quatre autres sont encore en recherche de petites mains.
Un engagement exigeant
Pour s'engager, il faut être âgé entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, prêt à aider pour tous les types de travaux liés à une exploitation agricole de montagne, et être disponible au moins 5 jours, en contrepartie de la nourriture et du logement sur place. "Le profil des bénévoles est très varié", assure Jessica Pillet. "Les bénévoles ont envie d'aider l'agriculture de montagne, de faire une activité qui a du sens", poursuit-elle.
Les bénévoles doivent être prêts à apporter leur aide, là où elle est nécessaire : à l'étable, au foin, au pâturage ou dans le cadre d'un projet de construction. "L'été, il y a beaucoup plus de travail en lien avec la montée à l'alpage", résume Jessica Pillet.
Parmi les neuf exploitations agricoles qui ont fait appel cette année à Caritas-Montagnards : la famille Besson à Mollens. Depuis 2021, ce jeune couple, qui s'est lancé dans l'élevage de moutons et de chèvres en 2019, fait appel à Caritas-Montagnards.
Pour devenir bénévole, il faut s'inscrire sur le site de Caritas-Montagnards en choisissant une exploitation agricole.