Caves ouvertes: coup d'envoi de l'édition 2020, qui combine dégustations et mesures sanitaires
Coup d'envoi pour la 14ème édition des caves ouvertes du Valais. Une édition 2020 qui a bien failli ne pas voir le jour. Alors dégustations de crus et respect des normes sanitaires, est-ce compatible ? Le point avec les organisateurs.
Le coup d'envoi est donné: les portes de plus de 230 caves valaisannes sont ouvertes depuis vendredi matin.
Cette 14ème édition se poursuit jusqu'à dimanche. Une édition 2020 qui aurait bien pu ne pas voir le jour, les caves ouvertes étant organisées chaque année au mois de mai.
Pouvoir d'adaptation
C'était sans compter sur la persévérance des organisateurs, et sur beaucoup de flexibilité. "Nous sommes restés en contact avec les encaveurs semaine après semaine, raconte Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'interprofession de la vigne et du vin du Valais. Notre site internet nous a permis d'être flexibles jusqu'au bout et de modifier la liste des participants jusqu'au dernier moment."
Sécurité avant tout
Le mot d'ordre ce cette édition reste la sécurité. Chaque cave a reçu une liste de mesures à respecter. Parmi lesquelles: gel désinfectant à disposition, séparation des groupes, payements sans contact privilégiés et prises d'informations des visiteurs pour le traçage covid.
Des règles connues et déjà appliquées dans le monde événementiel, mais peut-être plus difficiles à appliquer quand l'alcool s'invite à la fête... Sur ce point Gérard-Philippe Mabillard se dit confiant. "Depuis dix ans que je participe aux caves ouvertes, je n'ai jamais vu personne qui n'était plus du tout capable de discernement. Tout le monde est conscient de l'importance de respecter ces règles."
Les 234 caves participantes sont à découvrir sur le site des caves-ouvertes-valais.ch